Archives

En bref - Troisième édition de la Nuit de la lecture le 19 janvier

Samedi 19 janvier, partout en France métropolitaine et en outre-mer, ce sera la troisième édition de la Nuit de la lecture. Elle aura lieu dès l’après-midi et toute la soirée chez vous et dans les bibliothèques et librairies qui "proposent de découvrir de la richesse de leurs collections papier et numérique, [...], d’échanger ou encore de jouer autour des mots", détaille le ministère de la culture sur la page dédiée à l'événement. La Nuit de la lecture vient "souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société", souligne l'initiateur qui prévoit des animations gratuites pour tous, des lectures itinérantes, des jeux d’évasion, des ateliers en pyjama ou en musique, des débats et des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs. 
Le ministère ambitionne de "rendre le livre et la lecture accessibles à tous" car c’est "une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen". Bibliothèques et librairies ont donc un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société. "Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas", avance le ministère de la Culture qui rappelle que 27 millions de personnes, soit 40% de la population française a déjà poussé les portes des 16.500 bibliothèques et points d'accès au livre en 2016. Le ministère prône des bibliothèques et les librairies comme "des lieux de vie et de culture de proximité pour tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés".  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis