L'Apasp pour Localtis

Salon des maires - Trophées de la commande publique : qui sont les lauréats de la promotion 2018 ?

Commande publique

Le 22 novembre, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, sept entités publiques ont été récompensées pour leur stratégie d’achat exemplaire. Côté collectivités, la commune de Haubourdin et le syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche ont été distingués.

Lauréats de la commande publique SMCL 2018

Organisé par achatpublic.com, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, les lauréats de la onzième édition des Trophées de la commande publique ont été récompensés jeudi 22 novembre. Comme pour les précédentes éditions, deux catégories étaient à l’honneur : "achat public durable" et "performance de l’achat". Pour chaque catégorie, trois lauréats selon son secteur d’appartenance à la fonction publique : étatique, territoriale ou hospitalière. Un prix spécial a également été décerné par le jury. 

Catégorie "achat public durable"

La commune de Haubourdin a reçu le prix destiné aux collectivités territoriales pour la reconstruction de deux écoles (maternelle et primaire) en Bepos (bâtiment à énergie positive), une première en France. Cette petite ville de moins de 15.000 habitants a réussi à augmenter la capacité d’accueil des élèves avec des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. La fin des travaux est prévue pour 2020. 
Le lauréat de la fonction publique hospitalière est le centre hospitalier de Douai pour sa démarche de réduction des déchets liés aux soins à risque infectieux. Grâce à un sourcing de qualité et à un allotissement pertinent de son marché, l’établissement hospitalier a réussi à diminuer ses déchets de 20%. 
Enfin, pour la fonction publique d’Etat, c’est la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (Dirisi) qui s’est vu remettre le prix pour sa "stratégie d’achat élaborée en matière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques". Mêlant intérêt écologique et financier, ce marché va permettre à des écoles et associations d’acheter des équipements informatiques reconditionnés à moindre coût, pour un gain total estimé à 2 millions d’euros par la Dirisi. 

Catégorie "performance de l’achat"

Le syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche a remporté le prix dédié à la fonction publique territoriale. Le projet qui a séduit le jury est un "dispositif de rémunération avec bonus-malus dans des marchés d’exploitation". En effet, cet établissement public local a élaboré des clauses financières reposant sur des critères objectifs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. 
Pour la fonction publique hospitalière, c’est le centre hospitalier de Clermont qui a été récompensé pour la renégociation de son marché de déchets. L’objectif était ici de permettre de générer des recettes, notamment grâce au rachat de papier, de plastique et de matières précieuses. 
Le projet primé pour la fonction publique d’État est celui de la plate-forme achats-finances sud-est des Armées (PFAF-SE), pour un accord-cadre attribué à un groupement de PME, permettant à 18 petites entreprises d’accéder à la commande publique. La qualité des prestations a également connue une amélioration, notamment grâce à la proximité des entreprises.

Prix spécial

Enfin, le jury a décerné un prix spécial à la ville de Toulon pour la mise en place d’un "comité de consommation afin de rationaliser les dépenses". Au programme : évaluation des besoins en détails et recherche des dépenses inutiles.

Haut de page