UFC Que Choisir déplore les performances médiocres de l'e-lettre rouge

Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge garantissant la remise d’un courrier le lendemain a disparu au bénéfice d’une e-lettre rouge pour partie dématérialisée. L’association de consommateurs UFC Que Choisir a testé ce nouveau service en envoyant 100 e-lettres rouges vers autant de destinations en France.

L’association relève de nombreux points à améliorer dans une procédure en ligne jugée "interminable". Elle a dénombré pas moins de 12 étapes pour finaliser l’expédition sans compter un paiement par carte bancaire "peu adapté s'agissant d'une offre à 1,49 euro". Elle salue en revanche les modèles de lettre type (résiliation d’abonnement, de bail…) ou encore l’importation de contacts qui font gagner du temps à l’usager.

Mais c’est sur les délais que l’association a le plus de critiques. Elle constate que "seuls trois quarts des destinataires ont reçu leur courrier le lendemain contre un taux de distribution à 89% pour le timbre rouge en J+1 selon La Poste". Et plus la lettre part tard, plus ses chances de délivrance en J+1 sont faibles. Selon La Poste, ce problème de retard serait lié au fait que seulement une dizaine de centre de dématérialisation serait aujourd’hui opérationnels.

On ajoutera que sur la partie saisie des informations, La Poste a prévu des agents équipés d’une application et chargés d’accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche. Ce service sera également déployé progressivement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis