Un bureau technique intercommunal

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Aménagement et foncier

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La communauté de communes du Pays de Neufchâteau en Lorraine a créé en 2003 un bureau technique destiné à prendre le relais des services de la direction départementale de l’Equipement. Une personne a été recrutée par la communauté et mise au service des communes membres qui lui confient leurs projets, le montage et le suivi des dossiers.  

Traditionnellement, lorsqu'une petite commune avait besoin d’installer un tuyau, une bordure de trottoir ou un enrobé, elle rencontrait les services départementaux de l’Equipement qui se chargeaient de réaliser le projet. Au début des années 2000, la DDE cesse d’effectuer ce type de prestations et la communauté de communes du Pays de Neufchâteau (13 communes et 13.000 habitants) cherche une solution alternative. Michel Adam, vice-président , raconte : "Nous avons calculé combien cela coûterait d'embaucher une personne, de lui fournir une voiture et le matériel nécessaire pour effectuer ce travail. Il fallait trouver 40.000 euros par an, en mutualisant tous nos services, c'était possible. Nous ne l'avons pas regretté."

Un agent de la communauté et des conventions par prestation

Au printemps 2003, le bureau technique intercommunal voit le jour, lorsque la communauté de communes recrute une ancienne conductrice de l’Equipement qui connaissait bien le travail en DDE. La règle de fonctionnement alors adoptée  reste simple et elle est toujours en vigueur aujourd'hui : les communes qui ont besoin d'une prestation technique passent une convention avec la communauté, qui leur facture 20 euros de l'heure l'intervention de son agent. Au fil des années, l’agent de la communauté a pu intervenir sur des dossiers de toutes natures, du plus simple au plus complexe. Pour les travaux importants, qui nécessitent des études préalables, c'est cette personne qui fait l'interface entre la commune et les bureaux d’études, et assure le montage et le suivi des dossiers. La commune de Neufchâteau, qui dispose pourtant de services techniques, a recours à elle pour le dessin assisté par ordinateur (DAO).

L’importance d’un bon recrutement

Michel Adam insiste sur l'importance du profil de poste : "Le conseil que je peux donner aux élus qui souhaiteraient s'engager dans la même démarche que nous, c'est de choisir avec beaucoup de soin une personne compétente et disponible. N'oublions pas que dans nos communes il n'est pas rare de fixer des réunions à 20h...

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes du Pays de Neufchateau

Nombre d'habitants :

13000

Nombre de communes :

13
2 bis avenue François de Neufchateau
88300 Neufchâteau

Michel Adam

Vice-président
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