Un bus environnemental sillonne les communes de l'agglomération

Publié le
dans

Environnement

Energie

Doubs

Depuis 2002, un bus pas comme les autres dessert les communes de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard (Doubs). Créé par les services de la communication et de l'environnement, l'Expobus se consacre à des thématiques environnementales en lien avec des compétences intercommunales.

En 2002, comme chaque année, la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard - la CAPM (29 communes, 120.000 habitant) - organise des manifestations pédagogiques sur le thème du tri dans les écoles et les collèges. Des visites scolaires à l'usine de tri sont programmées. "Nous avons voulu mettre à profit la demi-heure que les enfants passent dans le bus", explique Bertrand Chevallier, attaché territorial à l'agence de l'environnement de la communauté. Propriétaire des véhicules du réseau de la compagnie de transports du Pays de Montbéliard, la CAPM lance un appel d'offres pour habiller l'extérieur d'un bus. Ensuite, le service communication et le service environnement collaborent pour concevoir des panneaux d'affichage sur le thème du tri. "Le retour des enseignants a été très positif. Ils ont été les premiers à se poser la question : pourquoi n'aborder que le tri ? Dès 2003, les deux services ont réfléchi au potentiel du véhicule : son utilisation, les thèmes à aborder...". En 2005, le bus environnement se place sous l'égide de l'agence de l'environnement, un service de la communauté créé pour informer et sensibiliser les habitants. L'agence consacre chaque année 15.000 euros à l'Expobus, une exposition revenant à 7.500 euros. En fonction des thèmes abordés, des partenaires peuvent apporter leur expertise ou leur soutien financier (Ademe, agence de l'eau...).

 

Des expositions mobiles et protéiformes

Au final, le bus environnement a conservé sa vocation première de véhicule de transport. Comme tout autre bus, il quadrille le territoire et touche potentiellement 5.000 usagers chaque mois. Il peut toutefois être réservé gratuitement par des écoles, des associations ou des élus. Les visites concernent alors strictement des lieux en lien avec des problématiques environnementales. En 2008, le bus a transporté une cinquantaine de classes. Des élus l'ont aussi réquisitionné à quinze reprises.
L'objectif des expositions est de mieux faire connaître une compétence particulière du Pays de Montbéliard dans le domaine de l'environnement. Le bus environnement a d'ores et déjà présenté six expositions. "Nous essayons de coller le plus possible à l'actualité. L'exposition sur les déchets d'équipements électriques et électroniques - les D3E -, par exemple, répondait à l'évolution du contexte légal en la matière", explique l'attaché territorial.
Un site internet dédié reprend l'intégralité du contenu des expositions et permet de les faire vivre en dehors du bus. "En fait, pour chaque exposition, nous réalisons quatre mises en page : un format adapté à l'intérieur du bus, la version internet, mais aussi des panneaux standards et en cigogne. L'information est ainsi accessible au plus grand nombre et nous mettons les panneaux à disposition des écoles, des associations ou des mairies", précise Bertrand Chevallier. Pour l'année 2008, la communauté d'agglomération compte 44 prêts d'exposition. L'agence de l'environnement souhaite mieux faire connaître cette activité. Une apprentie a été engagée depuis trois mois dans cet objectif.
D'autres projets se dessinent. L'agence de l'environnement envisage la possibilité de créer un deuxième bus et souhaite élargir le concept à d'autres domaines. Au programme pour le moment : l'inauguration de la nouvelle exposition, "Crues et décrues : le risque inondation dans le Pays Montbéliard".

 

Elisa Dupont / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard

Nombre d'habitants :

120000
8, avenue des Alliés
25200 Montbéliard

Bertrand Chevallier

Attaché territorial à l'agence de l'environnement
Haut de page