Un C'ZAM pour les prestations périscolaires

Publié le
dans

Commande publique

Tourisme, culture, loisirs

Haute-Garonne

Depuis 2004, la communauté d'agglomération du Muretain (Haute-Garonne) propose aux parents un système monétique pour les activités périscolaires. Baptisée C'ZAM, cette carte à puce couvre les prestations des centres de loisirs associés aux écoles maternelles (CLAE) et les services de restauration scolaire. Par ailleurs, six bornes de paiement installées sur l'ensemble du territoire communautaire permettent aux familles de régler leur facture par carte bancaire.

Tous les matins en arrivant à l'école (maternelle et primaire), les enfants de la communauté d'agglomération du Muretain (quatorze  communes, 70.000 habitants) badgent sur leur borne C'ZAM pour s'inscrire à la cantine et à l'accueil du matin et/ou du soir (garderie CLAE). "Nous avons remplacé le stylo et le listing papier traditionnels par le badge", explique Michel Sincernin, directeur de l'informatique et des télécommunications de la communauté. Le responsable du CLAE imprime automatiquement les listes de présence. Les informations stockées sur ces bornes sont ensuite transférées sur un serveur central pour la facturation. Si un enfant est en retard ou oublie son badge, plusieurs systèmes de régularisation ont été prévus comme taper le code de l'enfant grâce au badge administrateur du responsable... Aujourd'hui, 8.000 cartes C'ZAM ont été distribuées gratuitement à tous les enfants des écoles primaires et maternelles de l'agglomération. Le coût global du projet s'élève à 200.000 euros pour l'installation de 70 bornes installées dans les écoles et de six bornes de rechargement, qui permettent également pour les parents un paiement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Simplifier les formalités pour les familles

"La carte C'ZAM s'inscrit dans un projet intercommunal de modernisation de la relation avec la population pour le paiement de leurs prestations périscolaires", rappelle Michel Sincernin. Cette carte multi-activité automatise au maximum les étapes (pointage, fabrication des repas, paiement), simplifie les formalités pour les familles, optimise la gestion à travers le suivi de tableaux de bord et améliore même le recouvrement. Outre le paiement à la borne, l'agglomération propose le prélèvement automatique et le paiement sécurisé par Internet depuis un site dédié pour l'ensemble des factures relatives aux prestations petite enfance (CLAE, centre de loisirs, restauration et mode de garde). "La mise en œuvre de ce projet complexe a réuni trois chefs de projet, chacun dans son domaine de compétence : famille, finances pour les aspects facturation-encaissement et informatique", souligne Michel Sincernin. Deux prestataires ont également accompagné les services de l'agglomération pour la mise en place du logiciel et du matériel (bornes, automates, badges). Déployée de façon progressive sur l'ensemble du territoire, l'opération a fait l'objet d'une communication importante auprès des directeurs des écoles et des parents. Cette initiative intercommunale sera prochainement étendue aux centres de loisirs pour les vacances scolaires et les mercredis.

 

Florence Florin  / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté d'agglomération du Muretain

27 rue Castelvielh-BP 40029
31601 Muret Cedex

Michel Sincernin

Directeur de l'informatique et des télécommunications
Haut de page