Un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dans la Haute-Vienne

Publié le
dans

Haute-Vienne

Lorsque la communauté de communes voit le jour en 2001, la commune de Saint-Junien (11 000 habitants) a déjà lancé le concours d'architectes pour la réalisation d'un centre culturel. Dans ses statuts, la communauté prévoit qu'elle en assurera la construction et le fonctionnement. Cette même année, dans le cadre des "Journées de convergences" organisées par la communauté pour favoriser la participation des acteurs, un débat public sur la culture est organisé. Suite à ce débat, la commission s'est élargie aux acteurs culturels du territoire.

Les élus souhaitaient également reprendre l'exploitation du cinéma qui connaissait des difficultés. Mais quel montage juridique choisir pour exploiter l'ensemble de ces équipements et réaliser d'autres projets ? Les élus créent tout d'abord une association, puis une régie municipale directe, sans qu'aucune de ces structures ne leur donne satisfaction. La loi du 4 janvier 2002 instituant l'Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) arrive à point nommé. Cet outil offre en effet un cadre juridique clair pour un partenariat entre l'Etat et les collectivités et permet d'individualiser la gestion des services publics culturels. Il concerne, en outre, tous les secteurs culturels : patrimoine, enseignement artistique, arts plastiques et spectacle vivant. Il répond bien aux divers projets que la Commission culture élargie voudrait étudier (musée du papier, maison des troubadours, maintien et valorisation des activités culturelles organisées par les communes).

La communauté de communes opte donc pour la création d'un EPCC à caractère industriel et commercial qui permet la gestion d'un service dans des conditions satisfaisantes et la prise en compte toutes les activités culturelles du territoire dans un projet qui appartient à toutes les communes. La communauté recrute actuellement son directeur, auquel les élus entendent donner une mission de développement local.

Communauté de communes de Vienne Glane

Nombre d'habitants :

18400

Nombre de communes :

8
1 rue Voltaire - BP 58
87202 Saint-Junien cedex

Sylvie Tuyeras

Vice-présidente chargée des affaires culturelles

Alain Berthelin

Directeur
Haut de page