Archives

Un événement national unique pour promouvoir le sport

C'est officiel, la Journée olympique et la Fête du sport ne feront plus qu'un. Le ministère des Sports, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont en effet choisi "d’unir leurs énergies pour organiser une célébration commune des valeurs de l’olympisme et du sport". Désormais dénommé "Journée olympique – La Fête du sport", l'évènement se déroulera cette année les 22 et 23 juin partout en France et aura pour objectif, selon son cahier des charges, de "réunir l’ensemble de la population dans le cadre d’évènements festifs autour du sport, de favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives à toutes et à tous, mais également d’assurer la promotion des valeurs du sport et de l’olympisme".

Les promoteurs ont annoncé le 27 mars l’ouverture de l’appel à projets, doté par le ministère des Sports de 3 millions d’euros et destiné aux clubs, associations et collectivités de l’ensemble du territoire. "La mixité des publics et des pratiques doit être une constituante forte de la conception des projets, précise le cahier des charges. Par ailleurs, les projets situés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones rurales (notamment dans les zones de revitalisation rurale ou les communes en contrat de ruralité) devront être privilégiés."

Les projets seront instruits par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Les dossiers retenus pourront prétendre à une labellisation, ainsi qu’à un soutien financier.