Un hôtel pour loger provisoirement des entreprises

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Bas-Rhin

La communauté de communes de la vallée de la Sauer (Bas-Rhin) a inauguré à l'automne 2005 un hôtel d'entreprises qui propose locaux et services, pendant deux à quatre ans, à des entreprises souhaitant s'installer sur le territoire.

La communauté de communes de la vallée de la Sauer est un territoire rural très étendu composé de 19 petites communes (13.000 habitants), déserté par l'industrie et en manque d'activités économiques. Le premier chantier de la communauté de communes a été de créer un parc économique, situé près des axes routiers, à 10 km de Haguenau, ville de 30.000 habitants qui offre tous les services. "Parallèlement à la création du parc, nous avons mené une réflexion pour la réalisation d'un hôtel d'entreprises, raconte Alphonse Sibler, vice-président de la communauté. Nous voulions marquer le site par un bâtiment et aider les jeunes entreprises à s'installer en mettant provisoirement à leur disposition des locaux et des services." La conception de cet espace d'accueil a été menée avec des entreprises, le service économique de la ville de Haguenau (Caire) afin de prendre en compte leurs besoins et après la visite d'autres espaces comparables. L'hôtel d'entreprises propose cinq bureaux (de 25 m2 chacun), quatre boxes-ateliers (de 210 à 240 m2) équipés (eau, électricité, sanitaires, câbles et pont roulant pour deux des boxes) et une salle de réunion meublée accessible à tous les locataires.

Au printemps 2006, un seul bureau vacant

Le coût d'investissement a été de 950.000 euros (y compris le terrain pour 76.000 euros), financés à 25% par le conseil général, à 28% par l'Etat à travers la dotation de développement rural (DDR), le reste étant assuré par un emprunt de la communauté de communes. Les annuités de cet emprunt sont couvertes par les loyers dont s'acquittent les entreprises et qui s'élèvent en moyenne à 1.000 euros pour un boxe et 250 euros pour un bureau, charges non comprises. Sur ces loyers, les entreprises bénéficient d'une remise de 30% la première année et de 15% la deuxième année. Mais afin d'éviter l'effet d'aubaine, ces remises doivent être remboursées si l'entreprise décide finalement de ne pas s'installer sur le territoire. Au printemps 2006, un seul bureau reste vacant. Parmi les entreprises installées (commerce électronique, programmation de robots, etc.), l'une est une création.

Une initiative publique qui donne l'exemple

"Le frein le plus important a été de convaincre les élus de la nécessité d'investir dans ce bâtiment, commente Alphonse Sibler. Ensuite, comme c'était la première fois que la communauté de communes portait un tel projet, il nous a fallu apprendre comment le conduire. Le point fort, c'est que cet équipement a rencontré un succès immédiat ce qui prouve qu'il correspondait à un réel besoin, car les jeunes entreprises n'ont pas les moyens d'investir dans l'immobilier. Nous avons voulu un bâtiment de qualité, fonctionnel et esthétique. En même temps nous avons veillé à agir à la loyale en fixant des loyers moyens pour ne pas faire concurrence à d'autres structures." Alphonse Sibler se réjouit également du fait que cette initiative publique prenne valeur d'exemple : sur le même territoire, des promoteurs privés réfléchissent désormais à la création d'un village d'entreprises avec mutualisation des locaux.

 

Communauté de communes de la Vallée de la Sauer

Nombre d'habitants :

13000

Nombre de communes :

19
1, route de Haguenau
67360 Morsbronn-les-Bains

Fabrice Kirsch

Responsable administratif et financier

Alphonse Sibler

Vice-président
Haut de page