Yonne

Un microbus pour rapprocher deux quartiers du centre-ville (89)

La géographie veut que le centre-ville d'Avallon (7.000 habitants) soit séparé des autres quartiers par de nombreux obstacles. Deux demi-journées par semaine, un microbus parcourt ces quartiers et les relie au centre.

Autrefois citadelle, la ville d’Avallon dans l'Yonne est située sur un éperon rocheux. Elle en a gardé de hautes murailles et un centre-ville, accueillant les services centraux, difficiles d'accès. Ce, particulièrement pour les habitants demeurant dans les quartiers bâtis dans les années 1970 en périphérie.
"Ces extensions urbaines, explique Gérard Delorme, maire adjoint d'Avallon, sont principalement constituées de deux quartiers (La Morlande à l'ouest et Les Chaumets à l'est). Chacun est distant à vol d'oiseau d'environ deux kilomètres du centre. A la suite d'un accident routier en 2009, des réunions ont eu lieu avec les habitants de ces quartiers. De là est née l’idée de mettre en place une navette qui, deux jours par semaine, relierait les quartiers au centre-ville."

Transport gratuit donc plus rapide

Une première expérimentation a eu lieu de juin à décembre 2009 avec comptage et bilans. Ce test a permis de réajuster les horaires et d'ajouter un arrêt. Au vu du bilan, les élus ont décidé d'instaurer ce service sur une année complète puis l'ont renouvelé les années suivantes.
Ce service a fait l'objet d'un marché public de services à bons de commande passé avec un autocariste basé à Auxerre. Celui-ci utilise un microbus d’une capacité de vingt-deux places assises. Le service est mis en place les mercredis après-midi et les samedis matin. Après avoir analysé des expériences similaires menées par d’autres collectivités, les élus ont décidé que ce transport serait gratuit. L’intérêt est notamment de gagner du temps aux arrêts : pas de billet, pas d'encaissement et donc des montées et des descentes de passagers plus rapides.

11 rotations de 10 km, 15 arrêts, 2 demi-journées

L'itinéraire de ce microbus a la forme d'une boucle en huit et dessert une quinzaine d'arrêts formalisés et marqués sur le sol. La totalité du parcours est d'une dizaine de kilomètres. La navette fait six rotations les mercredis après midi et cinq les samedis matin.
La fréquentation du service varie en moyenne entre 120 et 150 usagers par demi-journée. Soit un peu plus de 1.000 personnes transportées par mois. Ce qui représente un coût annuel de 31.200 euros TTC pour la ville.

François Poulle, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Mairie d'Avallon

37 Grande Rue Aristide Briand
89200 Avallon
03 86 34 46 25
Nombre d'habitants : 7000

Gérard Delorme

Maire adjoint
gerard.delorme@ville-avallon.fr
Haut de page