Un parcours de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite (88)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Vosges

La communauté de communes de la Vallée de la Cleurie, dans les Vosges, a aménagé un parcours de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite. En amont, de nombreux partenaires sont mobilisés pour leur aide technique et financière

C’est en 2006 que les élus de la communauté de communes de la Vallée de la Cleurie (4 communes, 5.428 habitants) ont engagé une réflexion sur l’aménagement d’un parcours accessible en toute sécurité aux personnes à mobilité réduite le long de la Cleurie, rivière de première catégorie. Il s’agissait d’offrir à tous la possibilité d’un loisir pratiqué en toute sécurité. La collectivité fait appel à un maître d’œuvre pour mener à bien les travaux. En amont, de nombreux partenaires sont mobilisés pour leur aide technique et financière : la fédération départementale de pêche et l’association locale de pêche, l’Association des paralysés de France (APF), les conseils général et régional, l’Etat, l’Europe, ainsi que la Fondation de France et ERDF. Engagés au début de l’année 2009, les travaux ont été achevés en 2010.

Neuf coins de pêche créés et, autour, des partenaires associés

Neuf coins de pêche accessibles et sécurisés ont été créés grâce à l’aménagement de deux tronçons de la rivière : l’un sur 200 et l’autre 300 mètres, tous deux dotés de panneaux d’information, et accessibles depuis un parking aménagé. Le premier compte cinq pontons équipés de barrières qui surplombent le cours d’eau. Un cheminement par la route conduit au second tronçon équipé de quatre pontons, et doté d’une aire de pique-nique. Il accueille la Maison de la pêche construite en bois, avec un abri couvert, un local de rangement et des toilettes accessibles. La communauté de communes a édité une plaquette d’informations qui présente le parcours, rappelle la réglementation de la pêche et répertorie sept bonnes adresses à proximité (restaurants, gites…), sites partenaires associés au parcours.

La commission d’accessibilité teste en fauteuil les sites partenaires

Un adhérent de l’APF et représentant de la commission départementale d’accessibilité a suivi tout le déroulement du projet : il a pratiqué en fauteuil l’ensemble du parcours et des installations, et visité les sites partenaires : restaurants, ferme-auberge, gîtes et chambres d’hôtes et brasserie associés au parcours. "Tous les établissements répertoriés ont été testés. Grâce aux visites effectuées par le représentant de la commission d’accessibilité, nous avons pu constater que certains sites qui se croyaient accessibles ne le sont pas", explique Estelle Lanoix, agent de développement local. Nous envisageons de mettre à jour la plaquette l’année prochaine en y associant de nouveaux partenaires." Ce projet a valu à la communauté de communes de figurer au palmarès des collectivités accessibles en 2010, avec le coup de cœur du jury, et d’obtenir en 2011 le label Tourisme et Handicap, décerné par le ministère du Tourisme.

Claire Lelièvre / L’Esprit Village – L’Acteur rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Le coût du projet
Coût total TTC : 347.659 TTC de travaux y compris la maîtrise d’œuvre
53% de subventions publiques (Feder, Etat, conseil général des Vosges, conseil régional de Lorraine). 5,85% de financements privés (Fondation de France, fédération de pêche, fondation EDF GDF). 176.304 euros à la charge de la communauté de communes.

 

Contact(s)

Communauté de communes de la Vallée de la Cleurie

11 route du CD 417
88530 La Forge
03 29 61 10 43
Nombre d'habitants : 5428
Nombre de communes : 4
Nom de la commune la plus peuplée : Saint-Amé (2216 hab.)

Patrick Lagarde

Président

Estelle Lanoix

Agent de développement local
paysages.ccvc@orange.fr
Haut de page