Archives

TIC - Un plan "Numérique 2012" dès la rentrée !

Le secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique a remis les grandes lignes de son projet au Premier ministre, fin juillet. La version définitive du plan devrait être finalisée fin août, pour une présentation première quinzaine de septembre.
 
Selon un premier bilan, plus de 130 ateliers ont été organisés à Paris, en province et dans les DOM-TOM. Quant au site, créé pour l'occasion, il aurait reçu plus de 56.000 visites. "Les Assises du numériques ont été fructueuses, grâce aux ateliers à travers toute la France, métropolitaine et outre-mer, et sur internet, riches de débats dynamiques et constructifs. Elles soulignent de manière exemplaire notre objectif commun : faire de la France une grande nation numérique", s'est félicité Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique. Le processus de consultation, lancé le 29 mai, est clos depuis le 25 juillet dernier. Ambitieux dans les contours fixés par la lettre de mission, le plan devrait, a minima, répondre aux deux objectifs énoncés début mars au Cebit de Hanovre par le président de la République : porter d'ici à 2010, à 70%, contre 55% actuellement, la part des ménages français équipés d'un ordinateur et connecter 100% des Français à l'internet à haut débit avant 2012. Ces deux missions ont été développées en vingt-sept pistes de travail proposées à la concertation par le gouvernement. Deux associations spécialistes des sujets TIC pour les collectivités ont répondu et apporté leurs contributions.

E-inclusion : garantir l'accès de tous au numérique

L'association CRéATIF rassemble des personnes engagées dans la conduite et la promotion d'actions de sensibilisation du public aux TIC pour le compte de collectivités territoriales, associations ou administrations décentralisées. Partant du constat que "40% de la population n'a toujours pas accès à internet, malgré l'essor des outils numériques", l'association propose cinq mesures :
- élaborer avec les acteurs des territoires une charte d'objectifs NetPublic 2.0 ;
- soutenir les territoires dans le développement coordonné d'un accès accompagné aux outils et services numériques ;
- définir et contractualiser avec les administrations et les collectivités le rôle des espaces publics numériques (EPN) dans l'accompagnement du développement de l'e-administration ;
- renforcer l'accompagnement et l'accès à l'e-administration dans les lieux d'accès public par la présence d'un fonctionnaire d'Etat au côté de l'animateur(trice) ;
- garantir une certification minimale pour les professionnels de l'animation multimédia.
CRéATIF porte en outre au débat quatre pistes de travail : promouvoir et diffuser le B2i Adultes comme référentiel de compétences de base pouvant être acquises et développées au sein des EPN ; mobiliser les fonds disponibles dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) afin de financer les initiations qui se déroulent dans les EPN ; développer des pôles ressources autour de l'appropriation du numérique pour des publics spécifiques (seniors, handicapés, illettrés, migrants...) ; doter les EPN des technologies les plus récentes afin qu'ils puissent durablement jouer leur rôle de facilitateur dans l'appropriation des nouvelles technologies par le plus grand nombre.

Très haut débit : une nécessaire péréquation nationale

L'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), regroupe 56 villes, 40 communautés urbaines ou d'agglomération, 16 syndicats de communes, 30 structures départementales et 13 régionales qui oeuvrent ensemble pour l'aménagement de leur territoire en réseaux de communications électroniques et pour le développement des services et des usages. Dès l'ouverture des Assises, l'association a remis à Eric Besson les 10 propositions de la plateforme commune avec l'AMF, l'ADF et l'ARF.
L'Avicca a également rédigé une contribution spécifique au plan de développement de l'économie numérique. Sa principale remarque porte sur l'absence de financement et de péréquation territoriale pour le passage au très haut débit (fibre optique) en dehors des zones denses. "L'essentiel du territoire ne peut être exclu durablement des nouveaux réseaux de communication : ce serait forcément au détriment de l'économie numérique. Si l'Etat ne peut dégager de nouvelles dépenses, si les collectivités sont invitées à restreindre les leurs, ne convient-il pas de réexaminer l'affectation d'une taxe sur les opérateurs ?", interroge l'Avicca.
Et de demander une meilleure articulation des politiques de l'audiovisuel et des communications électroniques, pour ne pas rééditer l'échec du plan Câble avec le très haut débit et la haute définition.
Elle a, enfin, proposé de favoriser l'accès aux usages, en explorant la piste des services collectifs dans les immeubles sociaux par exemple, ou en appuyant le maillage du territoire par des EPN grâce à l'amélioration de leur économie.
Les arbitrages du Premier ministre interviendront fin août.


Luc Derriano / EVS