Ardennes

Un pôle scientifique comme levier du développement économique

Dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise, les ressources naturelles en faune sont très riches. Les associations expertes dans le domaine de l'interprétation de la nature sont nombreuses et actives. Pour les élus, ce potentiel représente une véritable richesse économique qu'il convient de développer en associant les professionnels et les chercheurs de la communauté scientifique...

Pour le valoriser, ils décident de créer un pôle fédérateur, centré sur la nature et en valident le concept en 1998. L'un des éléments clés de ce Pôle nature est le Centre de recherche et de formation en éco-éthologie, le CERFE, créé en 1999 par la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise, ou 2C2A, pour remplir trois missions : recherche, formation et diffusion de la culture scientifique.

Le Centre accueille et héberge chaque année six à neuf étudiants en 3e cycle universitaire. Grâce à l'aide du conseil régional Champagne-Ardennes, la 2C2A leur attribue une bourse d'étude et un encadrement scientifique et technique. Ils étudient essentiellement sur les questions d'organisation sociale des animaux sauvages (renard, blaireau, putois, martre, chat, cervidés) et doivent contribuer à faire vivre le territoire en proposant des activités de diffusion de la culture scientifique (par exemple, "Chercheurs en herbe" pour les petits enfants, "Les ateliers scientifiques" pour les collégiens, le "Faunoscope" pour tout public).
Les programmes de recherche sont définis et assurés par des chercheurs de haut niveau : le directeur du centre et son adjointe (docteurs en éco-éthologie) et les directeurs de recherche des universités d'où sont issus les étudiants. Un comité scientifique (élus, universitaires et directeurs de services compétents) valide ces programmes lors d'une réunion annuelle.

De plus, le 2C2A-CERFE organise des stages d'initiation à la recherche de 3 à 5 jours payants, s'appuyant sur les techniques développées par le CERFE (observation, piégeage, radio pistage), pour les étudiants en deuxième cycle universitaire et en 4e année d'école vétérinaire. A noter : le 2C2A-CERFE a reçu depuis sa création plus de 100 candidatures pour des stages, des thèses et des emplois.

L'entretien et le fonctionnement du CERFE entrent dans les compétences de la 2C2A, qui a réalisé ce dernier. La Direction régionale à la recherche et à la technologie, le conseil régional, le conseil général et la Fondation de la maison de la chasse et de la nature apportent leur soutien financier. Des associations locales apportent leur soutien logistique (site, locaux, documentation...).

Au cours de la réunion téléphonique, Patrice Groff, président de la communauté de communes, et le représentant du CERFE présentent l'origine du projet de pôle, le fonctionnement du CERFE, les relations avec les partenaires, les retombées pour le territoire en matière d'initiatives privées, de fréquentation, de valorisation en terme d'image, du plan local au plan international.

Contact(s)

Communauté de communes de l'Argonne ardennaise (2C2A)

44-46 rue du Chemin Salé
08400 Vouziers
03 24 30 23 94
Nombre d'habitants : 17682
Nombre de communes : 95
Nom de la commune la plus peuplée : Vouziers (4437 hab.)

Patrice Groff

Président

Marie-Lazarine Poulle

Directrice-adjointe
Haut de page