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Infrastructures - Un rapport parlementaire préconise de dynamiser les dessertes des grands ports français

Le 20 mai, le député des Bouches-du-Rhône Roland Blum a remis à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, un rapport sur la desserte des grands ports maritimes de Marseille, du Havre et de Dunkerque. Prêt depuis mars, il vient d'être rendu public et s'inscrit dans le contexte de la réforme portuaire en cours (les premières cessions de terminaux auront lieu en juin et des chantiers parallèles visant à réformer les ports de Strasbourg, de Paris et d'outre-mer s'engagent), mais aussi celui de la loi Grenelle 1 qui vise notamment à développer la desserte ferroviaire et à doubler le transport combiné. "Il permet d'avoir une vision d'ensemble des investissements à court, moyen ou long terme qui restent à préciser ou sont déjà actés, notamment dans le cadre du plan de relance, des contrats de projet Etat-région ou du schéma national des infrastructures qui sera dévoilé à la rentrée", a déclaré Dominique Bussereau, qui s'est dit preneur de l'ensemble des propositions formulées.

Ce rapport part d'un constat connu : la perte de compétitivité des grands ports, le manque d'efficacité de leur connexion à l'hinterland et la nécessité d'une massification de leur desserte pour que, face à leurs concurrents européens, ils aient aussi "leur carte à jouer". Un chiffre suffit à définir les enjeux : plus de 80% des conteneurs des deux premiers ports sont chargés par route, là où Rotterdam, Anvers ou Hambourg atteignent 40% de part d'acheminement fluvial et ferroviaire. "Jusqu'à présent, le champ de compétence et le contexte réglementaire n'ont sans doute pas constitué un environnement favorable au développement d'un transport massifié", observe ainsi le rapport. Mais "une plus grande efficacité est attendue" et "une plus grande synergie avec leur tissu local", notamment de par "la remise à plat de leur gouvernance", plus ouverte qu'auparavant aux élus.
Le rapport préconise deux voies : renforcer les infrastructures ferroviaires et fluviales nécessaires au besoin de massification et améliorer l'intermodalité de ces ports, leur raccordement aux canaux, fleuves et ports intérieurs, etc.  A Marseille, par exemple, dans le bassin est du port, le projet de chantier de transport combiné de Mourepiane, évalué à 100 millions d'euros, fait office de "priorité" selon Roland Blum, qui est par ailleurs premier adjoint au maire de cette ville. De même, le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, actuellement à l'étude et chiffré à 4 milliards d'euros, est jugé "essentiel". Quant au canal Saône-Moselle, un projet évalué à 10 milliards d'euros et qui permettrait à partir de Marseille "de mieux irriguer les bassins économiques du nord-est du pays", il fera l'objet d'un débat public à l'instar de la liaison Saône-Rhin, comme l'a confirmé Dominique Bussereau.

Déjà actée pour Marseille, l'intégration du port du Havre au réseau de corridors de fret ferroviaire européen vient de l'être ces derniers jours. Ce port pourra donc intégrer ce dispositif réglementé, régulé et coordonnant la gestion des infrastructures et sillons entre au moins deux Etats membres, et ce à partir d'itinéraires ciblés. Au Havre, il est préconisé d'améliorer les accès ferroviaires à la région parisienne, d'électrifier plusieurs lignes, de rafraîchir les voies ferrées du port et de faire aboutir le chantier multimodal déjà partiellement financé, ainsi que le canal du Havre. Quant aux principaux chantiers pointés pour le port de Dunkerque, il s'agit du contournement fret de Lille, de la modernisation ou réouverture des lignes Dunkerque-Calais et Dunkerque-Belgique.

Enfin, ce rapport revient sur le rôle des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) et recommande de soutenir leur création au niveau portuaire, afin que des initiatives positives soient "menées à bon terme". Il traite aussi de la fiabilité des sillons ferroviaires, de la possibilité de faire à terme circuler des trains longs à l'horizon 2012, des moyens d'encourager le report modal vers des modes massifiés, de la nécessité de disposer d'un réseau de ports intérieurs adaptés (partenariat Med Link Ports sur l'axe Rhône Saône) ou bien d'étendre les plages d'ouverture sur le réseau fluvial à grand gabarit.

 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions