Une commission municipale élargie conçoit un nouveau restaurant scolaire

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Développement économique

Rhône

Le conseil municipal de Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône a su mobiliser sur son projet de restaurant scolaire tous les acteurs concernés, y compris les agriculteurs locaux.

Petite ville la plus peuplée de la communauté de communes Les Hauts du Lyonnais (Rhône, 10 communes, 13.000 habitants), Saint-Martin-en-Haut (4.000 habitants) a décidé en 2008 de construire un nouveau restaurant scolaire géré en régie. L’équipement est destiné à servir au total 800 repas par jour pour les élèves de plusieurs écoles : primaires, collèges, publics et privés. Le projet était ambitieux et les moyens de la commune limités. L'équipement, qui a coûté 4,3 millions d'euros HT, est financé à 60% par le conseil général du Rhône et 4% au titre de la dotation globale d’équipement (DGE) ; les 36% restants ont été pris en charge par la commune. Le conseil municipal a décidé de confier l’essentiel du travail de conception et de programmation de l’équipement à une commission municipale du restaurant scolaire créée pour l’occasion, en élargissant la participation à tous les acteurs concernés.

Les habitants concernés ont aidé à concevoir le projet

Une fois par mois, pendant un an et demi, 30 à 40 personnes se sont réunies pour lister les questions à résoudre et en débattre. Un compte-rendu était systématiquement envoyé par mail pour que chacun puisse réfléchir entre deux séances. Se retrouvaient dans la commission les élus, les chefs des quatre établissements scolaires, les deux associations de parents d’élèves des établissements privés et publics, l’association Méli-Mélo qui organise les activités périscolaires pour les primaires, la MJC qui organise les loisirs des adolescents, ainsi que des habitants qui travaillaient ou avaient travaillé dans la restauration collective. Participait également l’Association familiale locale, qui a mis en place un système d’équipes de parents bénévoles accompagnant les enfants des différents établissements scolaires sur le trajet jusqu’au restaurant scolaire, depuis son ouverture en septembre 2009.

Priorité à l’agriculture locale

Etait également représentée l’Animation rurale, une association qui regroupe une cinquantaine d’agriculteurs (sur les 125 exploitations que compte la commune) et s’occupe principalement des dossiers fonciers pour l’installation de nouveaux agriculteurs ou la reprise des exploitations. Elle s’est chargée de trouver les fournisseurs du nouveau restaurant scolaire parmi ses adhérents, ou ailleurs. Avec à la demande expresse de la mairie, un objectif précis : privilégier les circuits les plus courts.

Jean-Luc Varin, Agence Traverse pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Mairie de Saint-Martin-en-Haut

Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut

Charles Robert

04 78 48 61 01

Régis Chambe

maire
Haut de page