Une commune de 6.000 habitants fait de la téléphonie mobile une alliée de sa stratégie touristique (14)

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Calvados

Afin de stimuler une attractivité touristique fortement concurrencée par Cabourg et Houlgate, ses voisines, Dives-sur-Mer offre aux détenteurs de smartphones une information immédiate sur ses monuments historiques, son port de plaisance, les services pratiques et de loisirs. Après deux ans d’expérimentation soutenue par des partenariats originaux, Flash'Dives poursuit sur sa lancée.

Accessible via les smartphones, le site web Flash' Dives veut valoriser les atouts de Dives-sur-Mer (Calvados, 6.000 habitants) auprès des touristes, notamment en favorisant leurs déplacements peu spontanés entre le port et le centre-ville. La commune a développé ce site en plusieurs étapes. Au démarrage en 2012, Flash'Dives est alimenté par des informations sur le patrimoine historique magnifiquement restauré du centre-ville. En 2013, un portail bilingue centré sur les besoins des plaisanciers de Port Guillaume (1.000 anneaux avec l'estuaire) vient enrichir le site. Notamment grâce à des informations, souvent géolocalisées, sur les services portuaires (horaires écluses, ravitaillement, météo...), les loisirs, la culture et les commerces urbains. Par souci d'économie et de simplicité, le recours à l’existant, tel un annuaire en ligne, a été préféré à la création de nouvelles listes. Enfin, après avoir démarré le site avec la technique du flash code, la commune a décidé de jouer la carte de l'innovation en se tournant également vers la communication en champ proche, dite également "sans contact" (NFC, Near Field Communication).

La double signalétique permet d’anticiper les évolutions technologiques

Plus puissant, plus simple, très adapté au développement de services (paiement...), la technologie du sans contact NFC, est en phase de lancement : en 2014, 10% du parc des téléphones mobiles en sont équipés. Pour faire de Port Guillaume le premier service portuaire NFC en Normandie, sans générer d'exclusion pour autant, Dives-sur-Mer a opté pour la double signalétique chaque fois que possible. QR-Codes et tags NFC (lire encadré) ont été disséminés judicieusement sur le mobilier urbain du centre-ville, les équipements du port, les panneaux d'informations des monuments, les vitrines commerciales, locaux techniques, et aussi dans les dépliants de la ville. Au total, le budget signalétique se monte à 400 euros pour le centre-ville, et 2.000 euros pour le port. Ce dernier montant a été partagé entre la ville, le conseil général du Calvados et la société gestionnaire du port.

IUT et opérateur télécom : deux partenaires le temps de l’expérimentation

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IUT, Dives-sur-Mer a bénéficié deux années de suite de l’aide de quatre étudiants de l'IUT de Caen, durant les 6 mois de leur projet de fin de cycle, pour un coût total annuel de 500 euros. Par ailleurs, une convention de partenariat technique avec un opérateur téléphonique a permis à la ville de bénéficier, sans contrepartie, de moyens techniques, d’un accompagnement et d’une formation durant la période de l'expérimentation (2012 et 2013). La coordination et le partage des tâches a fort bien fonctionné entre ville, étudiants de l’IUT et opérateur télécom. La collectivité locale a piloté le projet en vue de garantir un contenu de qualité et s'est chargée de l'accompagnement des étudiants en les sensibilisant aux objectifs du projet et au sens du service public. Elle les a formés, par exemple en faisant appel à un historien médiéviste pour les informations concernant la description des monuments du centre-ville. L'opérateur téléphonique a, quant à lui, organisé une bonne dizaine de réunions et des formations sur l'outil technique, ses exigences et son ergonomie. "Bien que très à l'aise avec l'internet, les jeunes générations ont souvent besoin d'une connaissance structurée et éclairée du web", estime le représentant de l’opérateur télécom. Il a également aidé au recueil de l'avis de futurs usagers comme les plaisanciers...
Début 2014, à l’issue des deux années de "test", Dives s'est engagée pour un an en faveur d'un abonnement d'environ 300 euros par mois. La commune a validé l’outil, notamment parce que son ergonomie permet aux futurs webmasters - étudiants en tourisme, agents des offices de tourisme, personnels du service communication de la ville... - de s’approprier aisément les contraintes techniques.

L’innovation fait son chemin progressivement

Fin 2012, les pages QR-Code de Dives représentaient déjà 10% de celles générées sur le site de l’agglomération de Caen. "Quant à la technologie NFC, elle s'impose progressivement. Toute innovation doit au départ surmonter certaines réticences, commente l’élue en charge du tourisme. Quelques commerçants du centre-ville par exemple ont du mal à accepter les ‘tags ‘ du site web sur leurs vitrines..." Ce constat est temporaire, car Dives est maintenant bien préparée à recevoir les nouveaux usages. "La NFC, quoi qu’encore minoritaire est déjà bien appréciée des plaisanciers de Port Guillaume, observe l’élue. Les prochains événements prévus durant l’été 2014 en Normandie (Jeux équestres mondiaux, 70e anniversaire du Débarquement) permettront une forte médiatisation de ces nouveaux services mobiles, notamment auprès des visiteurs étrangers", conclut l’élue.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

"Flash et QR-Code", "NFC et Tag" : de quoi parle-t-on ?
Les technologies Flash-Code et NFC (Near Field Communication) sont des technologies de communication sans fil, permettant depuis un téléphone smartphone de se connecter à un site web mobile d’information ou une application, grâce à des symboles graphiques codés. Pour le Flash-Code, il y a contact puisqu’il est nécessaire de photographier le code-barre, dit QR-Code. Tandis qu’avec la technique NFC en champ proche, il suffit d’approche le téléphone du Tag NFC dans un rayon de 10cm.

Dives-sur-Mer

Nombre d'habitants :

6000
Rue du Général de Gaulle
14160 Dives-sur-Mer
communication@dives-sur-mer.fr

Christine Le Callonec

Elue en charge du tourisme
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