Archives

En bref - Une formation en ligne sur les Scic pensée pour les collectivités

La Confédération générale des Scop (CG Scop) veut mieux "faire connaître le modèle Scic aux agents des collectivités", ainsi qu'à "tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, au développement des territoires". En partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), elle lance donc un Mooc (Massive open online course, une formation en ligne) intitulé "La Scic, une coopérative au service des territoires".
"Grâce aux différents modules de formation proposés, les participants connaîtront les caractéristiques du statut Scic, disposeront des bases pour établir des relations contractuelles avec les Scic et même organiser l’entrée au capital de l’une d’entre elles, préconiser le choix de ce statut et enfin construire une politique globale et cohérente pour développer les Scic sur le territoire", présente le CG Scop dans son communiqué.
La formation, accessible gratuitement sur la plateforme de France université numérique (FUN), démarrera le 18 septembre ; les inscriptions resteront toutefois ouvertes jusqu'au 15 octobre, une semaine avant la fin du cours. L'investissement requis est assez limité : la formation comporte "quatre sessions d’une heure et demi, une fois par semaine". La formation comprend des témoignages d'élus et de dirigeants de Scic et permet aux participants de poser des questions.
Bien qu'ayant doublé entre 2012 et 2016 pour atteindre 627, le nombre de Scic reste limité. La CG Scop mise donc sur cette formation pour valoriser "les avantages et les spécificités" du modèle et susciter de nouveaux projets et partenariats.