Une manifestation annuelle sur le thème de Noël et des jouets

Réunie autour de la capitale du jouet Moirans-en-Montagne, la communauté de communes du Jura Sud (Jura) décide de s'appuyer sur l'implantation locale traditionnelle de l'industrie du secteur pour organiser un événement de dimension nationale. Relayé par la presse, la radio et la télévision nationales, "Nöel au pays du jouet" comprend de très nombreuses animations dont le clou est un spectacle de rue attirant plus de 3.000 visiteurs. Localement, les retombées économiques et touristiques sont déjà très positives.

Au départ...

Au centre de la communauté de communes du Jura Sud, la "capitale du jouet", Moirans-en-Montagne, accueille depuis des décennies les plus grandes entreprises nationales du jouet (Berchet, Smoby ). Chaque fin d'année, Moirans organise un "Noël au pays du jouet" qui comprend de nombreuses animations déclinées sur les thèmes de Noël, des jouets en bois et des enfants. Mais la ville est consciente que pour donner de l'ampleur à cet événement, elle devra associer les communes voisines à son organisation.
A la fin des années 1990, la communauté de communes elle-même cherche à valoriser son patrimoine culturel, et c'est d'un commun accord que les élus choisissent de s'appuyer sur l'enfance et le jouet pour définir une identité du territoire, ainsi déclaré "pays de l'enfant". En août 2002, ils créent l'association Noël au pays du jouet qui a pour but d'organiser et d'amplifier cet événement de fin d'année ; ils en confient la présidence au vice-président de la communauté de communes, chargé du tourisme.

En cours de route...

L'association Noël au pays du jouet doit faire de cette manifestation un modèle de valorisation de la culture et de la tradition locales qui intégrera également la notion de respect de l'environnement. Elle doit aussi favoriser l'implication des acteurs économiques locaux et créer une dynamique complémentaire de celle qui existe déjà autour du festival estival pour enfant (organisé en juillet par l'association Idéklic).
Organisées dans chaque commune, les animations durent une quinzaine de jours : lectures de contes de Noël par des conteurs professionnels, spectacles pour enfants, atelier du Père Noël au Musée du jouet où les enfants confectionnent des jouets en bois, marchés de Noël, spectacles, veillées magiques, balades en calèche avec le Père Noël, fondue géante, expositions sur le thème du cirque ou des jouets, "formule week-end" alliant découverte du territoire et animations de Noël. Le clou de l'événement est la Cavalcade des lutins de Noël qui mobilise les enfants des écoles pour un grand spectacle de rue à Moirans-en-Montagne.
La publicité autour de l'événement est partagée. La communauté de communes fait une campagne nationale et édite le programme de la manifestation. L'association réalise les dossiers de presse avec l'appui de l'office de tourisme Jura Sud. Chaque année, elle recrute une personne qui l'aide à réaliser sa campagne de promotion et à soutenir le service d'accueil de l'office de tourisme. Par ailleurs, une agence de voyage vend des produits et séjours touristiques à une clientèle familiale urbaine.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

Le budget global de la manifestation s'élève à 65.150 euros. Une dépense nécessaire car ce projet, qui s'inscrit dans une véritable stratégie de retombées économiques à court et moyen termes, nécessite d'importants moyens humains et financiers.

Pour quels résultats...

Tous se mobilisent autour de l'événement : communes, entreprises, habitants bénévoles, enseignants... Noël au pays du jouet a un impact économique important sur les acteurs locaux :
- en créant des emplois saisonniers : animateurs pour l'atelier du Père Noël, conteurs, compagnies de spectacles, acteurs déguisés en Père Noël...
- en attirant de nombreux visiteurs qui fréquentent les commerces, les boutiques de jouets, les hôtels et les restaurants. Les artisans qui exposent et vendent leurs produits originaux sur les marchés de Noël se font connaître au-delà de la communauté de communes ;
- en commandant à de nombreuses entreprises du secteur les fournitures et autres matériaux nécessaires au fonctionnement de la manifestation.
Grâce aux retombées médiatiques de la campagne de promotion, Noël au pays du jouet contribue également à la reconnaissance de la communauté de communes. La manifestation a beaucoup de succès. A titre d'exemple, la Cavalcade des lutins de Noël rassemble plus de 3.000 personnes. Les visiteurs viennent principalement du territoire communautaire mais aussi du département et de la région. Le produit court-séjour a permis de faire découvrir à un public familial, provenant pour la plupart des régions francilienne et rhône-alpine, les spécificités du territoire associées aux animations de Noël.

Et aujourd'hui ?

Cette manifestation récente prend une dimension importante qui demande à la communauté de communes un temps d'adaptation. L'idée est d'élargir la campagne promotionnelle à un public plus large (radio, télévision, presse généraliste régionale et nationale et presse spécialisée enfants et famille) : elle portera sur la manifestation elle-même et sur le produit court-séjour.

Nicole Lançon, directrice du Centre permanent d'initiative pour l'environnement du Haut Jura

Le conseil des élus

"La multiplicité, la diversité et la complémentarité des activités proposées par chaque commune du territoire ont permis de donner de l'ampleur à cet événement et ont contribué à son succès final."

Communauté de communes du Jura Sud

Nombre d'habitants :

7700

Nombre de communes :

17
87 avenue de Saint-Claude - BP 41
39260 Moirans-en-Montagne
info@jurasud.net

Patricia MATHIEU

Responsable financière

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