Drôme

Une pépinière d'entreprises qui reçoit le label Afnor pour ses prestations collectives

Pour attirer de nouvelles activités économiques, le district entreprend la création d'une pépinière d'entreprises. A sa création en 1999, la communauté de communes des Deux Rives de la Région de Saint-Vallier (Drôme) reprend la compétence. Depuis, une dizaine d'entreprises se sont installées et les élus prévoient la mise en place d'une nouvelle zone d'activité pour renforcer l'attractivité du territoire.

Au départ...

Dans un rayon de trente kilomètres autour de la communauté de communes, il n'existait pas de structures capables d'accueillir de nouvelles activités économiques. Le district, situé au coeur de la vallée du Rhône et bien desservi par les grands axes routiers et ferroviaires, avait créé une pépinière d'entreprises. A sa création en 1999, la communauté de communes se donne comme priorité le développement économique et décide de reprendre la compétence de création et de gestion de structures d'accueil d'entreprises.

En cours de route...

Les élus décident de construire sur la commune de Saint-Vallier un bâtiment qui propose des locaux à prix modéré (entre 1,5 et 2 euros le mètre carré). Le projet prévoit également un service d'accompagnement pour aider les activités dans leur développement. Réalisé en 2000, les infrastructures situées dans la zone d'activités économiques (ZA) proposent aux créateurs d'entreprises six ateliers modulables de 200 m2 chacun, deux bureaux de 50 m2 pouvant accueillir des entreprises de services, une salle de réunion, service commun à coût partagé.
Les prestations ont reçu le label de l'Association française de normalisation (Afnor). Celles-ci comprennent notamment une sélection, un accueil et un suivi personnalisé des créateurs d'entreprises, grâce à des experts qui aident les entreprises nouvellement installées. Chaque entreprise accueillie signe un bail de 23 mois. A l'issue de cette période de démarrage de l'activité, elles peuvent bénéficier de la construction d'un atelier relais. En 2003, après trois ans d'existence, une dizaine d'entreprises s'étaient installées.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

L'action est animée par un chargé de mission "développement économique" de la communauté de communes. La construction des locaux a coûté un million d'euros, financé par le conseil général de la Drôme, le conseil régional de Rhône-Alpes, l'Union européenne (Feder) et l'Etat. Le coût de fonctionnement annuel est de 10.000 euros. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) et des cabinets privés ont également participé en tant que partenaires techniques de l'opération.
La situation géographique de la communauté de communes, aux portes de Lyon et près de Valence, dans une région très bien desservie (A6 et TGV) est un atout majeur. Cette action a créé des emplois sur la communauté de communes et a renforcé son attractivité économique. Toutefois, le principe retenu d'un bail de 23 mois présente des difficultés. Il s'achève au moment où les entreprises commencent à payer des charges de fonctionnement (impôts, charges sociales), de sorte que les frais fixes des entreprises augmentent considérablement à la fin de la deuxième année. Celles-ci doivent donc parvenir à être financièrement solides au terme de cette période, sous peine de se trouver en difficulté. Par ailleurs, la pépinière est trop petite pour permettre une exploitation rentable des locaux administratifs. En effet, le besoin en secrétariat des entreprises présentes n'est pas suffisant pour justifier l'embauche d'un secrétariat ou du matériel en commun.

Et aujourd'hui ?

Les élus souhaitent créer de nouveaux locaux sur une zone d'activités permettant une offre plus complète d'aide à l'installation et à la consolidation de l'activité.

Le conseil des élus

Pour mener ce type d'action, il est indispensable de définir au préalable le plus précisément possible les besoins des créateurs d'entreprises afin d'être en mesure d'y répondre aux mieux.

Contact(s)

Communauté de communes les Deux Rives de la Région de Saint-Vallier

Place de l'Hôtel de Ville
26240 Saint-Vallier
04 75 23 45 65
04 75 23 36 67
cc2r@saintvallier.com
Nombre d'habitants : 10376
Nombre de communes : 8

Monsieur Montagne

Chargé de mission pour le développement économique
Haut de page