Meurthe-et-Moselle

Une politique de la jeunesse pour le territoire

En octobre 2002, le magazine d'information de la communauté de communes, Les 3 Vallées Info, déclarait : "Manque d'activités pour la jeunesse, impuissance devant certaines manifestations turbulentes de l'adolescence, nous entendons souvent des voix s'élever en ce sens. Il est temps d'agir, avec et pour les jeunes, de faire émerger des solutions adaptées au territoire..."

Sur ce territoire, la population jeune est supérieure à la moyenne départementale, avec 677 individus entre 0 et 24 ans. De 1990 à 1999, la population totale a augmenté de 7 % et la population jeune de plus de 9 %.

En partenariat avec le conseil général, les Fédérations d'éducation populaire (Maison des jeunes et de la culture, Fédération des oeuvres laïques, Familles rurales et foyers ruraux), la caisse d'allocations familiales et le ministère de la Jeunesse et Sport, la communauté de communes a signé un contrat de territoire, un contrat éducatif local et un contrat temps libre. Un programme d'actions a été proposé et deux animateurs de proximité ont été recrutés de manière à couvrir tout le territoire de la communauté, qui comprend deux sous-secteurs correspondant à des bassins de vie et des habitudes de travail en commun : "3 vallées sud" et "Val de Mad".

Pour la période 2003-2005, la mobilisation des associations locales et des élus a permis de définir un important programme d'actions, adapté aux problématiques de chacun des deux secteurs, par exemple un programme d'activités en période de petites et grandes vacances ou diverses initiatives dans les domaines de l'apprentissage de la citoyenneté, de la sensibilisation aux sports et aux pratiques culturelles et artistiques, ou encore de l'accompagnement pour la réussite scolaire et le soutien aux initiatives proposées par les jeunes.

Au cours de cette réunion, Brigitte Carrière, Cyril Thomas ainsi que l'un des animateurs présentent la politique conduite par la communauté depuis 2002, les analyses qu'ils en font, les moyens humains, techniques et financiers mis en oeuvre. Ils parlent du contrat Jeunesse et territoire qui se met en place : comment remplir les objectifs et dans quel cadre (comité de pilotage, comité de suivi, rôle des associations locales, public visé, programme d'action, budget, rôle de l'animateur de proximité) ?

Contact(s)

Communauté de communes des 3 Vallées

2 bis rue Henri-Poulet
54470 Thiaucourt
03 83 81 91 69
04 73 53 24 40
cc3v.accueil@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 5500
Nombre de communes : 25

Sonia Thévenaut

Agent de développement

Brigitte Carrière

Présidente de la commission vie sociale

Cyril Thomas

Agent de développement
Haut de page