Une proposition de loi pour la classe dehors pour garantir aux élèves un accès régulier à la nature

Une proposition de loi transpartisane entend rendre effective la classe dehors, trop peu pratiquée en France malgré ses effets bénéfiques. Les mesures proposées touchent le temps scolaire comme les activités périscolaires.

Rendre effective la classe dehors et au contact de la nature pour les douze millions d'élèves des écoles, collèges et lycées français, c'est ce que proposent les députés Florence Hérouin Léautey (groupe Socialistes et apparentés), Jérémie Iordanoff (groupe Écologiste et social) et Graziella Melchior (groupe Ensemble pour la République). Leur proposition de loi transpartisane, qui sera présentée le 15 mai 2025 à Marseille dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors, entend ainsi reconnaître et garantir l'accès régulier des enfants à la nature et au-dehors comme élément fondamental de leur éducation, tant sur le temps scolaire que périscolaire, en l'inscrivant explicitement dans les projets d'établissement des écoles et les projets éducatifs territoriaux des collectivités.

La France en retard

Pour les auteurs de la proposition de loi (PPL), la classe dehors s'inscrit en effet "en transversalité d'un éventail de politiques publiques : santé, éducation, petite enfance, culture et, bien sûr, transition écologique". Par ailleurs, ils estiment que "le temps passé dehors et le contact direct avec la nature est essentiel au bon développement cognitif, physique, moteur, affectif et social des enfants".

Or, déplorent les auteurs de la PPL, "il n'existe pas de politique nationale structurée, dotée de moyens et de suivi, pour promouvoir l'éducation au-dehors et par la nature" et "le temps passé dehors et le contact régulier avec la nature restent marginaux". Pour preuve, seuls 4.000 écoles, collèges et lycées font classe dehors en France, soit moins de 1,5% des classes. La France accuse même "un retard important dans l'intégration du contact avec la nature dans l'éducation de ses enfants" face à des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, le Danemark ou la Suisse. Et cela dans un contexte plus large où les enfants français passeraient dix fois moins de temps dehors qu'il y a trente ans et où 40% des 3-10 ans ne joueraient jamais dehors en semaine. C'est pourquoi ils souhaitent faciliter l'accès à la nature non seulement pendant les temps scolaires mais aussi périscolaires, en mobilisant les écoles et les collectivités locales.

Tout enseignement peut être réalisé dehors

Pour rendre effective la classe dehors, la PPL s'appuie sur les quatre alinéas de son article Ier. Le premier vise à intégrer l'éducation "au-dehors et au contact de la nature" parmi les objectifs fondamentaux du service public de l'éducation. Le second alinéa dispose que chaque projet d'école ou d'établissement doit intégrer un programme régulier spécifique d'apprentissage au contact de la nature. Le troisième précise que le projet éducatif de territoire (PEDT) élaboré par les collectivités vise également à favoriser l'égal accès des élèves à la nature pendant leur temps libre. Et le quatrième dispose que l'éducation au développement durable ou tout autre enseignement peut être réalisé dans le cadre de la pratique de la classe dehors. Il est à souligner que cette PPL reprend quelques-unes des propositions formulées dans le rapport de la mission d'information sur l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques remis en décembre 2023 par les députées Graziella Melchior et Francesca Pasquini.

Le texte de la PPL envisage également la création par décret d'un réseau national de formateurs à la classe dehors afin d'inciter et d'accompagner les enseignants dans cette voie. Enfin, l'article 2 de la PPL prévoit que la charge financière pour les collectivités territoriales qui résulterait de ces mesures soit compensée par la majoration de la dotation globale de fonctionnement.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis