Saône-et-Loire

Une salle de spectacle qui enrichit les liens entre générations

Tourisme, culture, loisirs

La communauté de communes Autour du Couchois (71) a créé une salle de spectacle ouverte à tous, à proximité d'un établissement pour personnes âgées. Le recours à un professionnel de la programmation artistique et la motivation de quelques élus ont été déterminants pour en faire un lieu de rencontres et de spectacles multigénérationnel.

Lorsque la nouvelle équipe de cette communauté de communes de Saône-et-Loire se met en place en 2008, elle a notamment dans ses projets de poursuivre un chantier ambitieux : créer une salle de spectacle permettant d'enrichir les liens intergénérationnels. Situé à Couches, ce projet était jumelé avec celui d'un établissement pour personnes âgées, la maison de retraite devant être remise à neuf. Le choix avait donc été fait de conjuguer les deux projets. L'Ehpad et la salle de spectacle, ainsi qu'une ludothèque, sont directement reliés l’un à l’autre. L'Ehpad a été construit et financé par des fonds privés, tandis que la salle de spectacle a reçu des financements européens, régionaux et départementaux, ainsi que des aides en provenance du pôle d'excellence rurale (PER) du territoire, le tout à hauteur d'environ 40% pour un coût total des travaux s'élevant à 1,830 million d'euros (HT).

Recruter un professionnel de la programmation artistique

Les permis de construire étant déposés par l’ancienne équipe, il fallait faire vite : l’élu en charge de ce dossier, Bernard Lartaud, devait, en un mois, réaliser la programmation culturelle de ce lieu, baptisé salle Jean-Genet. En discutant avec des responsables de salles de spectacle, il s’est rendu compte qu'il restait encore beaucoup à faire avant de réserver le premier artiste. L’ambition était de proposer un équipement davantage centré sur les liens intergénérationnels, avec des animations et des spectacles... mais cela ne suffit pas à faire une programmation. "La communauté de communes étant suffisamment dotée en salles polyvalentes, la question principale était de savoir ce que l'on voulait réellement comme type de spectacles, de quelle ampleur et pour combien de spectateurs. Il fallait un professionnel pour gérer ces questions, la programmation artistique et le lieu, aux côté des élus. C'est la décision que la communauté de communes a prise", explique-t-il. Le tout nouveau directeur a pris  le temps de préparer le projet d’animation ainsi que la programmation et a proposé de modifier quelques installations pour que le lieu soit en adéquation avec les ambitions. "Des transformations ont été apportées, par exemple pour améliorer les installations en sons et lumières qui avaient été insuffisamment calibrées."

Des financements de fonctionnement spécifiques aux activités artistiques

La ludothèque est animée par une personne recrutée à temps partiel par la communauté de communes. Côté salle de spectacle, le budget est bouclé pour ses activités artistiques via différentes sources : un contrat local d'éducation artistique (Clea) géré par le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale (6.000 euros par saison, pour trois ans, destinés aux ateliers et travaux réalisés avec les élèves), une aide du conseil général via un conventionnement de la salle en tant que pôle d'appui pour le spectacle vivant (30.000 euros sur trois ans pour l'accueil en résidence chaque année d'un artiste vivant et créant en Saône-et-Loire ), une contribution de l'Ehpad (à travers une convention annuelle et renouvelable, qui apporte une participation de 0,50 euro/jour/résident, pour l’accès à toutes les activités de la salle), la région (sur la programmation artistique). Un partenariat est actuellement en cours avec le "Crédit mutuel donne le La" pour l'achat d'un piano demi-queue.

Un lieu de vie et d’échanges pour tous

Ouverte en novembre 2010, la salle Jean-Genet a affiché pour sa première saison un taux de remplissage de 71%, (contre les 50% attendus). Sont proposés une quinzaine de spectacles chaque année, accompagnés d'ateliers initiés par des artistes dans des domaines aussi variés que le théâtre, la chanson, la danse, la musique, le cirque... L’équipement se révèle être un véritable lieu de vie et d'échanges entre les 83 résidents de l'Ehpad - qui accèdent gratuitement à tous les spectacles -, les élèves des écoles et du collège, les membres des bibliothèques et des associations et l'ensemble de la population de la communauté de communes. Avec des prix d’entrées qui restent très accessibles : entre 5 et 12 euros.

Lucile Vilboux / Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes Autour du Couchois

Salle Jean Genet
71 490 Couches
03 85 93 84 53
salle.jean-genet@orange.fr
Nombre d'habitants : 5200
Nombre de communes : 10
Nom de la commune la plus peuplée : Couches (1530 hab.)

Bernard Lartaud

Président commission Tourisme, culture et économie
bernard.lartaud@orange.fr

Gérard Berland

Responsable du projet culturel et de la programmation artistique
salle.jean-genet@orange.fr
Haut de page