Une station essence en régie communautaire, c'est possible

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Commande publique

Creuse

Confrontée à la fermeture de la dernière station-service du territoire, la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière décide de construire et de gérer directement sa propre station automatique. Ce nouvel équipement de proximité lui permet de conjuguer attractivité du territoire, maintien de l'activité économique et valorisation du potentiel touristique.

Depuis le mois de novembre 2003, date de la fermeture de l'unique station-service installée sur la commune de Royère de Vassivière (Creuse), les habitants sont contraints d'aller faire le plein à 20 km. "Pour cette commune implantée dans un secteur très rural et déjà confrontée à la disparition de plusieurs services de proximité, la situation devenait difficile", explique David Giraud, directeur du développement économique de la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière (vingt communes, 8.300 habitants). Par ailleurs, avec ses 1.000 hectares et ses 45 km de rivages, le lac de Vassivière -l'un des plus grands lacs artificiels de France - est l'un des atouts touristiques du parc naturel régional de Millevaches.
Très vite, la communauté cherche une solution, usant de sa compétence économique en matière de maintien des activités de première nécessité. Après avoir étudié la possibilité d'une reprise de l'activité - finalement abandonnée -, les élus explorent une autre piste : la construction, en maîtrise d'ouvrage directe, d'une station-service automatique. La communauté bénéficie alors d'une opportunité bienvenue : un terrain idéalement situé en entrée de bourg est mis gracieusement à sa disposition par la commune de Royère de Vassivière. Elle lance les études techniques puis la construction de l'équipement. L'investissement s'élève à 230.000 euros. "L'opération est financée à 65% par l'Etat (DDR), une subvention du conseil général et une aide du comité des professionnels de la distribution de carburant."

 

300.000 litres vendus chaque année 

Dotée d'une double piste, dont une accessible aux poids lourds, la station-service ouvre en juin 2006. Elle fonctionne 7 jours sur 7, 24 h sur 24 et propose trois types de carburants (gazole, SP95 et SP98). En plus du paiement par carte bancaire, la communauté de communes a mis en place un mode de règlement original : "Nous proposons des cartes d'abonnement au tarif de 20 euros. Destiné aux entreprises, associations ou administrations, ce service facilite la gestion des parcs de véhicules grâce à l'envoi d'une facturation mensuelle détaillée à chaque client." Cet équipement est géré en régie communautaire. Pour l'achat des carburants et l'approvisionnement, la communauté de communes a rejoint un groupement de commande départemental. Elle a également signé une convention avec la commune de Royère de Vassivière, qui met du personnel à disposition pour la surveillance quotidienne de la station (vérification des niveaux de carburant, ajustement des prix, présence lors des livraisons...), moyennant une rémunération annuelle de 4.000 euros. Enfin, la communauté de communes débourse tous les ans environ 8.000 euros pour la maintenance de l'installation. Chaque année, la station délivre 300.000 litres de carburants. "En offrant ce service de proximité, nous avons contribué au maintien de l'économie locale tout en renforçant l'attractivité de ce territoire touristique."

 

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière

Nombre d'habitants :

8250

Nombre de communes :

20
Place du Mail - BP 27
23400 Bourganeuf

David Giraud

Directeur du développement économique
Haut de page