USH : Emmanuelle Cosse annonce un effort de 1,2 milliard de l’État pour la rénovation thermique

La présidente de l’Union sociale pour l'habitat s’est félicitée ce mercredi 4 octobre, en marge du congrès de l’USH, du "document d’engagement réciproque" que le mouvement HLM s’apprête à signer avec l’État, avec 1,2 milliard d’euros sur trois ans de crédits nouveaux pour financer la rénovation thermique du parc social à la clé.

À défaut de "pacte de confiance" conclu avec l’État, Emmanuelle Cosse devait présenter ce mercredi soir au comité exécutif de l’Union sociale de l’habitat (USH), réunie à Nantes pour son 83e congrès, un "document d’engagement réciproque". "Il permet d’avancer sur plusieurs points", après un an de négociations difficiles, marquées par la conjugaison des crises et un changement de ministre. Mais le gouvernement vient de proposer à l’ancienne ministre du Logement une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur les trois prochaines années, soit 400 millions d’euros par an, pour soutenir les investissements des bailleurs sociaux dans la rénovation thermique de leur parc. "On ne doit pas choisir entre la construction de logements sociaux et la rénovation énergétique", a martelé le ministre du Logement, Patrice Vergriete, mercredi en fin de matinée, lors du traditionnel cocktail donné au congrès de l’USH par la Caisse des Dépôts. 

Construire ou rénover 

"La perspective de l’interdiction de la location des appartements classés E, F et G au titre de leur diagnostic de performance énergétique (DPE) est exigeante mais nécessaire", estime Emmanuelle Cosse. Sauf que la hausse des coûts de financement du logement social, de même que l’inflation, rendent l’équation budgétaire des bailleurs sociaux de plus en plus tendue, affirment leurs représentants. Des tensions confirmées par différentes études, dont l’étude "Perspectives 2023", récemment rendue publique par la Banque des Territoires (voir ci-dessous). L’ancienne ministre du Logement a rappelé que si la rénovation thermique du parc social avait bénéficié de crédits dans le cadre du plan de relance pour les années 2021 et 2022, et de financements contenus dans la loi de finances pour 2023, le projet de loi de finances pour 2024 se limitait en l’occurrence à soutenir la rénovation énergétique des logements privés. Emmanuelle Cosse s’est également félicitée du non-resserrement du zonage du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’accession sociale à la propriété et l’accompagnement de la cession de logements sociaux. Elle a salué "le volontarisme, l’inventivité et le dynamisme" des équipes de la Caisse des Dépôts au service du logement social (voir aussi notre article de ce jour sur les annonces d'Eric Lombard).

  • Perspectives 2023, l’étude sur le logement social de la Banque des territoires, édition 2023 (extrait)

"Selon le scénario économique retenu, les bailleurs sociaux pourraient faire face à d’importants investissements de rénovations thermiques du parc social pour répondre aux enjeux de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec un rythme atteignant jusqu’à 125.000 réhabilitations par an en 2026 et 2027. En dépit du maintien du taux du livret A à 3% jusqu’à la fin janvier 2025, cette trajectoire ambitieuse ne serait envisageable que grâce à la situation financière initiale saine des bailleurs et au détriment de la construction de logements sociaux." (sur cette étude, voir notre article du 22 septembre). 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis