Val-de-Marne

Valouette, un réseau de transport pour les habitants de l'agglomération du Val de Bièvre

Circuler dans chaque quartier au plus près des habitants, fonctionner en complémentarité de la RATP, proposer des solutions alternatives à l'usage des voitures particulières, sont les objectifs de Valouette et ses sept circuits de minibus dans tout le Val de Bièvre.

La communauté d'agglomération du Val de Bièvre (192.800 habitants) regroupe sept communes dans le Val-de-Marne dont deux sont limitrophes de Paris. Avant la création de la communauté, il existait un système de navettes gratuites dans cinq communes dont la vocation était de faire une boucle dans les différents quartiers et de ramener les voyageurs vers le centre.
A la création de l'agglomération en janvier 2000, un travail s'engage sur le transport, avec l'élaboration d'un plan local de déplacement(PLD). Une démarche d'autant plus nécessaire que les communes de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre souhaitent également des navettes.

 

L'adhésion de la population à la démarche

Les partenaires de l'agglomération sont le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), l'Ademe, le conseil général et le conseil régional, qui ont financé le travail du bureau d'études, la ville de Paris. Un état des lieux est fait à partir d'un questionnaire par internet pour toucher les habitants et les travailleurs dans les entreprises locales. Un partenariat avec la RATP permet de faire circuler un bus apportant l'information dans les quartiers et de diffuser le questionnaire. Un comité de pilotage composé de membres d'associations des usagers, des piétons, des cyclistes et des élus de chaque collectivité est mis en place. L'objectif est de travailler sur un programme et des actions proposant des situations alternatives à l'unique usage des voitures particulières. Fin 2005, le PLD donne lieu à sept rencontres publiques au cours desquelles sont abordées toutes les questions de déplacement. Ces rencontres favorisent une adhésion de la population à la démarche. Un commissaire enquêteur, nommé par le préfet, donne un avis très favorable en qualifiant la démarche du Val de Bièvre d'exemplaire.

 

Sept navettes et 100.000 voyageurs

Jean-Marc Nicolle, président de l'agglomération, souligne la nécessité d'adapter les modes de transport à l'évolution des territoires. D'une part, le circuit de bus classique est amélioré. Le travail avec le Stif, qui passe commande à la RATP, concerne cinq lignes de bus classiques dont les horaires sont étendus en soirée, les circuits sont modifiés et les jours de circulations augmentés. D'autre part, l'agglomération s'investit en redéployant son système de navettes. Les véhicules (vingt places assises et quarante quatre au total avec les voyageurs restant debout) sont utilisés pour aller plus finement dans l'ensemble du territoire et ainsi créer un réseau complémentaire à l'architecture des transports proposée par la RATP. Les études permettent de définir les points d'arrêt des navettes, leur mise aux normes, la mise en conformité pour l'accès aux voyageurs à mobilité réduite. Après réservation, le système fonctionne de porte à porte. Valouette, nom donné au réseau de navettes du Val de Bièvre, est ouvert depuis octobre 2007. La fréquentation des lignes augmente régulièrement passant de 25.000 voyageurs par mois en octobre à plus de 100.000 en mars 2008. Les sept navettes représentent un budget de 2,8 millions d'euros pour l'agglomération. "Dans ce type de projet, il faut bien définir ce que l'on veut, car le chemin est semé d'embûches, estime Jean-Marc Nicolle. Il faut accepter d'aller au-devant de certaines contradictions : aller contre l'usage de la voiture particulière pour privilégier le transport collectif, supprimer des places de stationnement pour permettre le passage des navettes... Les élus doivent vraiment jouer leur rôle de représentants de la collectivité en concertation avec les habitants pour pouvoir dépasser les difficultés, car chacun veut que le circuit passe en bas de chez lui !"

 

Nathalie Froissart, pour la rubrique Expériences du site de Mairie-conseils et de Localtis

Contact(s)

Communauté d'agglomération de Val de Bièvre

18 avenue Carnot
94231 Cachan Cedex
01 55 01 03 03
deplacements@agglo-valdebievre.fr

Jean-Marc Nicolle

Président de la communauté d'agglomération de Val de Bièvre et Premier adjoint du Kremlin-Bicêtre
r.doiselet@agglo-valdebievre.fr
Haut de page