Verdissement de la flotte des véhicules légers : en moyenne, les collectivités sont proches de l'objectif en 2024

27% des quelque 20.000 véhicules légers neufs achetés l'an passé par les collectivités soumises à l'obligation de verdissement de leur flotte - celles qui gèrent, directement ou indirectement, un parc de plus de 20 véhicules - étaient des "véhicules faiblement émetteurs" (VFE)*, enseigne une étude du service des données et études statistiques (Sdes) des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports récemment publiée. Ces collectivités "sont donc proches en moyenne de la cible réglementaire de 30% de VFE immatriculés" qui leur est fixée, observe le Sdes. "En moyenne" seulement, puisque l'étude précise qu'"individuellement, seul un tiers d'entre elles" est parvenu à atteindre ce minimum.

L'étude indique également que pour les entités publiques – sans donner plus de détail –, "les achats de VFE portent à 87% sur des véhicules électriques".

*Les émissions de ces véhicules sont inférieures à 50g de CO2/km

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis