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Transports - Vers des coupures totales dans les transports d'Ile-de-France pour accélérer leur rénovation

Des coupures totales de plusieurs semaines pourront désormais intervenir sur le réseau de transports franciliens pour accélérer sa rénovation, ont annoncé ce 4 mars la région et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) dans un communiqué. Le président socialiste de l'Ile-de-France et du Stif, Jean-Paul Huchon, qui s'était dit "prêt" début janvier à autoriser des coupures totales du trafic de certains trains de banlieue à cette fin, a posé trois conditions afin de perturber le moins possible les voyageurs.
Selon le communiqué, la RATP, la SNCF et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire RFF se sont "engagés" à ce que "les gains de régularité et de ponctualité soient significatifs pour les voyageurs", "l'information des voyageurs avant et pendant les travaux soit une priorité" et "les transports de substitution durant les travaux soient les plus massifs possibles".
La SNCF et RFF se réunissent le 5 mars pour proposer aux élus et aux représentants des usagers les projets de travaux qu'ils entendent réaliser sur les lignes du réseau Saint-Lazare, notamment les lignes J (à Ermont-Eaubonne et Gisors) et L  (de Paris-Saint-Lazare à Versailles et Cergy). Ce même jour, le conseil du Stif devrait autoriser la RATP "à interrompre pendant la période estivale, entre 2015 et 2021, la circulation du RER A dans le tronçon central (qui comprend Paris, NDLR) après concertation avec les élus et les représentants des usagers, afin de préparer un renouvellement des voies". Ainsi durant l'été 2015, les circulations devraient être totalement interrompues durant quatre semaines, selon un rapport que l'AFP a pu se procurer. De plus, le conseil du Stif devrait voter pour le RER A, la plus grosse ligne ferroviaire urbaine d'Europe, "l'automatisation sur le tronçon central", qui devra "être opérationnel en 2019, après validation du prototype en 2016", précise le communiqué. Cette automatisation consiste à assister le conducteur par un pilotage automatique. Par ailleurs, les travaux estivaux sur le RER C seront étendus.

"Les transports franciliens", priorité de l'Ile-de-France

"L'amélioration des transports pour les 12 millions d'usagers quotidien des transports franciliens, représentés au sein du Stif, reste la priorité de l'Ile-de-France", affirment la région et le Stif. Tout en reconnaissent que l'année 2013 a connu "des irrégularités importantes sur certaines lignes du réseau", le communiqué souligne que "d'autres ont aussi vu leur régularité s'améliorer". Surtout, il met l'accent sur les moyens engagés pour améliorer le réseau francilien : "plus de 7 milliards d'euros engagés pour mettre en oeuvre le Nouveau Grand Paris et 42 chantiers d'envergure (dont 2 milliards sur les seuls RER)", plus de 160 millions d'euros engagés par le Stif dans le "Plan bus Ile-de-France" et 900 millions d'euros fin 2013 pour l'achat de 91 nouvelles rames de train "Francilien". Il cite encore les avancées en matière de tarification unique : le "dézonage" complet lors des petites vacances devrait aussi être adopté lors du conseil du 5 mars, ce qui portera à 170 le nombre de jours dézonés dans l'année. Autres nouveautés pour 2014 : l'inauguration de deux nouvelles lignes de tramway (T6 et T8) et le début des travaux de prolongement de la ligne 14 du métro au cours du deuxième semestre.

 

 

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