Vilagil

L’ambition de VILAGIL est de développer un modèle de mobilité à l’échelle du territoire national et international à travers le développement de technologies et services nouveaux notamment lié à la mobilité aérienne urbaine, l’intelligence artificielle et les datas.

Le territoire toulousain est marqué par un phénomène d’étalement urbain prononcé, couplé à une densité et une croissance démographique importante, l’amélioration des conditions de déplacement des populations est au centre des préoccupations des acteurs du territoire qui devra s’adapter, d’ici 2025, afin de recevoir 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires. Le phénomène d’étalement urbain conduit à la congestion des réseaux routiers de la métropole et à la nécessité de fluidifier les déplacements avec les territoires péri-urbains et ruraux. Le développement de nouvelles solutions de mobilité s’impose en complément de l’augmentation de l’offre de réseau de transport en commun.

Il s’agira d’apporter des solutions opérationnelles et pérennes de mobilité en s’appuyant sur la robustesse des partenaires industriels et la mise en place d’une gouvernance innovante.

Le budget prévisionnel du projet atteint 165 M€.