Archives

Internet citoyen - Villes internet : 241 communes récompensées pour leur politique numérique

Comme en 2011, la cérémonie de remise des labels "Territoires, villes et villages internet" s'est déroulée en Gironde, le 3 février, mais cette fois à l'invitation de la ville de Mérignac et en présence d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique. Au total, 241 collectivités figurent au palmarès. Décernés aux collectivités et intercommunalités porteuses de politiques numériques innovantes, le label créé par l'association Villes internet constitue aussi un des baromètres de l'appropriation du numérique dans le monde territorial. Rappelons que les arobases (@), de une à cinq, sont attribuées par un jury en fonction de l'amplitude des politiques publiques mises en œuvre.
L'analyse des résultats de 2015 fait apparaître des strates relativement équilibrées puisque 36 collectivités ont reçu 5 arobases, 37 en obtiennent 4, puis on passe à 48 pour 3@, 38 pour 2@ et 31 pour 1@. Dans la strate la plus élevée qui correspond en quelque sorte à l'excellence numérique, c'est-à-dire aux collectivités disposant d'une palette d'activités et de services diversifiés, innovants et "d'une capacité à influencer d'autres collectivités locales", on compte près d'un quart de lauréats nommés pour la première fois. Les villes restent massivement représentées dans cette catégorie, puisque seul un village de la région Rhône-Alpes, Saint-Apollinaire-de-Rias (200 habitants), et un territoire, la communauté d'agglomération du pays Ajaccien (50.000 habitants), parviennent à se hisser sur la plus haute marche. Mais, parmi les territoires qui entraient pour la première fois dans le classement, les villages sont loin d'être absents. Ils représentent près d'un tiers de la strate inférieure (4@) généralement considérée comme l'antichambre du niveau le plus élevé. Les cinq régions les plus représentées ne créent pas la surprise. On y retrouve en effet l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais, La Lorraine et Paca.
Dans son discours, Axelle Lemaire a félicité les collectivités distinguées qui constituent l'avant-garde "de cette république numérique" que la ministre appelle de ses vœux. Elle a d'ailleurs profité de la manifestation pour signer des conventions de partenariat avec cinq organisations, en vue du lancement prochain du réseau national de la médiation numérique. Les structures partenaires (1) ont pris l'engagement, à cette occasion, de se mobiliser aux côtés de l'Etat pour mieux prendre en compte dans leurs activités "l'accompagnement de tous les publics dans leur utilisation quotidienne des outils numériques".

(1) Les partenaires signataires sont les suivants : IBM France, Association recyclage écocitoyen (collectif national d'établissements adaptés aux travailleurs handicapés spécialisés dans le recyclage responsable et solidaire des déchets professionnels) ; Canope (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) ; Cinov-IT (syndicat patronal représentant les entrepreneurs TPE et PME de la branche édition de logiciels, ingénierie et conseil informatique et Web) ; Association Villes internet (animation du réseau de l'internet citoyen et porteuse du label "Territoires, villes et villages internet").