TICE - Labels : des Villes Internet aux Ecoles Internet

"L'Education nationale soutient l'association Villes Internet pour lancer un label Ecoles Internet, destiné à identifier les écoles qui font le plus d'efforts pour valoriser les nouvelles technologies, mais aussi à promouvoir les usages d'internet dans les écoles et à favoriser les échanges d'expériences", a annoncé le ministre Xavier Darcos, le 14 mai dernier, à l'occasion de la semaine de l'internet. Forte de ses dix ans d'expérience, Villes Internet transpose la démarche d'auto-évaluation des politiques municipales de développement des usages des TIC au domaine des TICE dans les établissements scolaires. L'objectif est non seulement de valoriser les écoles déjà engagées dans une dynamique d'appropriation d'internet mais également de permettre l'échange des bonnes pratiques : "que ce soit pour les espaces numériques de travail (ENT) et leurs multiples interprétations, ou d'autres outils et services numériques en rapport avec les activités éducatives, qu'elles soient pédagogiques (outils collaboratifs, innovation méthodologique, accès au contenu, etc.) ou de vie scolaire (production de contenus, relation avec les parents d'élèves, etc.)", précise le site web. L'association bénéficie également de l'appui de la Délégation aux usages de l'internet (DUI). Dont l'actuel délégué général de la DUI, Bernard Benhamou, a produit, en août 2003, un projet intitulé Proxima pour les ministères de l'Enseignement scolaire et de la Famille. Il y préconisait déjà de développer le travail collaboratif et la mutualisation des usages au sein des établissements.

Une participation fondée sur le volontariat des écoles

Elèves, enseignants, directeurs d'école, inspecteurs de l'Education nationale, chargés de mission TICE, formateurs, animateurs TICE, conseillers pédagogiques mais également élus locaux à l'éducation, éducateurs, animateurs et parents d'élèves sont donc invités à inscrire leur(s) école(s) sur la nouvelle plateforme d'évaluation en ligne : Ecoles Internet. La démarche doit être faite collectivement, au nom de l'école. Après avoir examiné les réponses au questionnaire en ligne, le comité d'évaluation se chargera de l'attribution des labels. Ce comité est constitué de membres de l'Education nationale, de la DUI, de l'Observatoire des ressources multimédias en éducation et de responsables issus des collectivités (Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France, Association des maires des grandes villes de France, Agence pour la solidarité numérique, villes de Vandoeuvre et de Fontenay-sous-Bois). La remise des premiers labels Ecoles Internet 2008 devrait avoir lieu dans le courant du mois de novembre prochain. "Nous avons signé une convention pluriannuelle pour trois ans", précise Florence Durand, déléguée générale de Villes Internet.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis