A Villeurbanne, la Métropole de Lyon et la Banque des Territoires imaginent une logistique de chantier plus vertueuse

Suite à l’appel à projets « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, la Métropole de Lyon et la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’État, signent une convention officialisant l’incubation du projet « logistique en quartier dense ».

Lauréate de France 2030, pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Démonstrateurs de la Ville Durable", la Métropole de Lyon a signé, avec la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l'Etat, la convention ouvrant la phase d'incubation de son projet pour la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Gratte-Ciel. Cette ZAC va doubler le centre de la ville de Villeurbanne. Le projet vise à concevoir une logistique de chantier apaisée, puis un nouveau modèle de logistique urbaine, avec pour ambition d’avoir une ville plus sobre, inclusive, résiliente et productive. Des études vont pouvoir être lancées à hauteur de 1 M€, financées pour moitié par France 2030. Le rendu des études ouvrira la voie à la réalisation, qui commencera fin 2023, et sera également accompagnée par France 2030.

Cette étape marque le lancement d’une innovation d’ampleur pour créer des modèles vertueux de logistique de chantier et de logistique urbaine à l’échelle du futur quartier Gratte-ciel à Villeurbanne.