Archives

Délinquance itinérante - Vols en milieu rural : la FNSEA et la Gendarmerie signent un partenariat

La FNSEA et la Gendarmerie viennent de signer une convention pour prolonger leur partenariat initié dans le cadre du plan de lutte contre les vols d'exploitations agricoles. Plan dont Bernard Cazeneuve voit les premiers résultats encourageants.

La FNSEA a signé le 24 juillet une convention avec la Gendarmerie nationale afin de "pérenniser" la mise en œuvre des actions du plan de lutte contre les vols d’exploitations agricoles lancé le 13 février 2014. "Désormais l’heure est à la surveillance collective, à la solidarité rurale et à l'action déterminée de la justice", souligne, dans un communiqué, la fédération qui n'hésite pas à parler de "nouvelles mafias". "La massification et la professionnalisation de ces vols laissent souvent désemparés les agriculteurs victimes d’exactions inqualifiables", insiste encore la centrale syndicale qui, l’an dernier, avait tiré la sonnette d'alarme sur la recrudescence de ces actes (tracteurs dérobés, vols de carburant, de récoltes, de cuivre, animaux dépecés dans les champs...), conduisant le gouvernement à mettre en place un plan de lutte. Des premières mesures avaient été prises dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée du 25 septembre 2013, avant qu’un véritable plan soit lancé conjointement par les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, le 13 février 2014. Ce plan a par la suite fait l’objet une circulaire du 11 mars 2014.

Plans départementaux

Interrogé par le sénateur UMP de l’Aisne Antoine Lefèvre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve vient de dresser un premier bilan des mesures mises en œuvre, en attendant un vrai bilan annoncé pour septembre.
Le plan national s’est ainsi traduit localement, rappelle-t-il, par des plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles comprenant trois volets - prévention, protection et intervention. Ces plans départementaux reposent sur un diagnostic local et ont été élaborés "en concertation avec les représentants du monde agricole". "Il s'agit d'assurer une présence dissuasive et adaptée aux besoins (en fonction des récoltes, des foires...), de faire appel à des experts de la prévention technique de la malveillance et de redynamiser les cellules anti-cambriolages autour de cette problématique agricole", précise le ministre.
L’autre axe du plan est le développement des moyens d'enquête spécialisés face aux structures criminelles organisées de dimension internationale, notamment en recourant aux services de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Le ministre appelle les forces de l'ordre à une "lutte énergique contre les filières habituelles de recel" et à un renforcement des échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole. Ce rapprochement passe, dans chaque département, par une convention passée entre les groupements de gendarmeries et les FDSEA (fédérations départementales des syndicats d’exploitations agricoles). Un référent a été désigné au sein de chaque groupement de gendarmerie pour "offrir un accès privilégié aux exploitants agricoles". Des dispositifs d’alerte par mail ou SMS sont "en cours de généralisation". C’est précisément ce partenariat que la convention signée le 24 juillet tend à pérenniser, notamment en renforçant les échanges d'information et la diffusion de bonnes pratiques.

Résultats "encourageants"

Bernard Cazeneuve juge les premiers résultats de ces actions "encourageants" au vu des taux d’élucidation de ces vols qui ont progressé d’un point en 2013 et de 1,7 point sur les quatre premiers mois de l’année (11,3% contre 9,6% sur la même période en 2013, soit 83 faits supplémentaires résolus). "D'ailleurs, il est à noter que ce plan pourrait avoir, dans un premier temps, pour effet de révéler davantage de faits que par le passé, du fait de cette proximité retrouvée avec les exploitants agricoles", indique le ministre. "Il s'agit là du prix à payer, et assumé, d'un plan aussi ambitieux", poursuit-il.
Le ministre se félicite en outre de la résolution de "belles affaires", comme le démantèlement, en début d’année, d’une "structure criminelle étrangère", à l'origine du vol de près de 50 tracteurs agricoles en France. Ou encore, en mars 2014, la mise "hors d'état d'agir" d’un groupe "d'une dizaine de ressortissants roumains à l'origine de 144 cambriolages, commis dans des hangars agricoles en Lorraine".
Le ministre indique que les "vols dans les exploitations agricoles connaissent une hausse significative et continue depuis 2009 : +9,5% en 2010, +13% en 2011, +15% en 2012". "Pour 2013, les faits constatés ont augmenté moins fortement, de +7,5% par rapport à 2012", ajoute-t-il.
Pourtant, derrière ces quelques affaires retentissantes, la FNSEA avait comptabilisé le mois dernier une augmentation de "15% d'exactions sur la période janvier-mai 2014 par rapport à la même période en 2013".