Wifi63 donne accès à internet sur la "place du village" grâce à un partenariat novateur (63)

Publié le
dans

Puy-de-Dôme

Sans attendre la fin du déploiement progressif du très haut débit, le département du Puy-de-Dôme a imaginé un dispositif qui offre aux communes rurales un accès internet public de qualité et à faible coût. Ce service, proposé depuis octobre 2015, a été rendu possible grâce à un partenariat avec La Poste.

Hors l'agglomération clermontoise, le Puy-de-Dôme est constitué de petites communes rurales (467 communes, 646.908 habitants, dont 89% ont moins de 2.000 habitants) encore mal couvertes par le réseau internet. "Malgré la progression du programme régional de déploiement du très haut débit (THD), de nombreux puydomois, et également les touristes, disaient leur impatience de bénéficier d’un moyen d’accéder à internet en mobilité", observe la vice-présidente du conseil départemental, Dominique Giron.

Points wifi accessibles sur un rayon de 300 mètres

Pour un tarif mutualisé de 288 euros HT/an, valable 3 ans, le dispositif Wifi 63 permet aux communes ou intercommunalités d’installer des points wifi publics, accessibles en extérieur sur un rayon maximum de 300 mètres.
En moins d'un an, Wifi63 a recueilli 130 adhésions de collectivités en zones rurales, qui peuvent ainsi offrir gratuitement à tout usager d’internet un service "hors les murs", accessible 7 jours sur 7, fiable et sécurisé. En juin 2016, on comptait en moyenne plus de 1.300 utilisateurs de Wifi63 par jour.

Dispositif simple à utiliser pour les communes adhérentes et les usagers

Wifi63 a été conçu afin d'assurer la sécurisation des données communales (voir encadré en fin de texte) et pour être très simple d'utilisation. Côté communes, grâce à un paramétrage en amont, quatre minutes suffisent après fixation et branchement pour faire fonctionner le dispositif, composé de deux bornes discrètes et étanches. Du côté des usagers, dès la première connexion, leur terminal est identifié une fois pour toutes, de sorte qu’ils peuvent ensuite naviguer sur internet d’une commune Wifi63 à l’autre sans avoir à mémoriser de code.

Quatre parties prenantes et un soutien financier du Groupe La Poste

Né d'un partenariat quadripartite, Wifi63 est encadré par une convention qui réunit le département, l'association des maires du Puy-de-Dôme, la délégation régionale du groupe La Poste et la commission départementale de présence postale territoriale. L'investissement total a été assumé par le Département, maître d'ouvrage, pour un coût de 55.000 euros. Ce projet a également reçu le soutien du fonds européen de développement économique et régional (Feder).

Communes et La Poste : un partenariat gagnant /gagnant

La Poste, grâce au fonds de péréquation postale, s'est engagée à verser une aide forfaitaire de 800 euros aux communes qui choisissent d'installer Wifi63 dans l’un de ses bureaux, agence ou relais postal de son réseau d’aménagement du territoire.
"Ce montage financier a permis un partage des coûts", explique la responsable de la mission numérique du département, Brigitte Goyet. En contrepartie, le Groupe La Poste espère une hausse de la fréquentation de ses 181 points postaux éligibles, et, donc, une augmentation des services activés en ligne ou au guichet par les usagers de Wifi63.

Ingénierie et accompagnement par le département

Le département a pris en charge l'ingénierie technique en s’appuyant sur un prestataire, ainsi que le montage financier et l'animation du dispositif.
Deux personnes ont été mobilisées en interne depuis l’été 2014 pour l’ingénierie amont du projet, puis pour accompagner les communes pendant le déploiement territorial de Wifi63 d'octobre 2015 à décembre 2016. "Les communes peuvent bénéficier de nos conseils et tester les types de bornes in situ", explique le chargé de mission TIC du département, Rémi Mestre.

"L'accès à internet est aujourd'hui considéré comme un élément incontournable d'attractivité, de sociabilité et de développement dont les territoires ruraux ne doivent pas être exclus", conclut l’élue. D’autres initiatives ont été lancées dans ce sens (voir ci-dessous).


Sécurisation de Wifi63 : le dispositif distribue de la bande passante en utilisant les équipements ADSL des communes pour mutualiser le débit disponible, mais sans permettre aucun accès au réseau des communes.


Web63 pour les sites web des communes rurales
Depuis 2011, le département a lancé un autre dispositif à destination des communes rurales : Web63 qui offre la possibilité de disposer d’un site web sans connaissances techniques. En 2016, ce sont 158 communes et 10 intercommunalités qui ont ainsi conçu leur site Web63, en ayant bénéficié d'un tarif unitaire annuel ramené à 147 euros grâce aux mutualisations.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Nombre d'habitants :

646908

Nombre de communes :

467
Hôtel du Département, 24 rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
contact@puy-de-dome.fr

Dominique Giron

Vice-présidente en charge de l'innovation, de la transition énergétique et du numérique

Brigitte Goyet

Responsable mission numérique

Rémi Mestre

Chargé de mission TIC
Haut de page