WiFiMETRO : assurer la couverture WiFi des lignes de métro du Grand Paris Express

La Banque des Territoires et Hub One se sont associés dans le cadre d’un projet d’envergure : la modernisation des réseaux de communication WiFi et d’internet des Objets (IoT) du métro du Grand Paris Express. Retour sur un projet ambitieux.

Fortement engagée dans l’aménagement numérique des territoires, la Banque des Territoires accompagne, aux côtés de Hub One, un nouveau projet innovant de connectivité WiFi. Dans ce cadre, une société de projet dédiée a été créée : WiFiMetro. Partenaire industriel, Hub One est un acteur de confiance capable de mener ce projet rapidement, de manière sécurisée et sans risque opérationnel.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

On va avoir des Jeux Olympiques, on va avoir des évènements importants dans les prochaines années : c'était impensable d'avoir un défaut de connectivité, donc il était urgent d'avoir un vrai projet ambitieux, et je pense qu'on l'a.

Antoine Darodes, directeur du département transition numérique à la Banque des Territoires

Ce projet permettra aux passagers du métro de bénéficier de la connectivité pendant leur temps de trajet, et notamment d'obtenir des informations utiles en temps réels sur leurs points de départ et d'arrivée. A travers ce projet, il s’agit de comprendre l’intérêt de la gestion de la donnée au sein d’une gare ou d’un aéroport pour une collectivité et d’être capable de répliquer le projet en l’adaptant aux besoins territoriaux, notamment grâce à l’expérience d’Hub One, acquise en particulier dans des aéroports.

Pour la collectivité c'est rassurant de savoir que dans la société de projet il y a la Caisse des Dépôts, qui est un investisseur avisé qui agit pour l'intérêt général. Pour l'opérateur industriel c'est aussi un trait d'union vers la collectivité.

Antoine Darodes, directeur du département transition numérique à la Banque des Territoires

Retour en images

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Antoine Darodes, directeur du département transition numérique à la Banque des Territoires, et Guillaume de Lavallade, Directeur général de Hub One, sont intervenus lors d'une interview croisée pour présenter le projet.