Une réalisation Banque des Territoires

Wimoov, la mobilité pour tous

Association accompagnant les personnes fragiles pour une mobilité autonome

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement de la Banque des Territoires
666 K€
En 2021
25000 bénéficiaires
Concernés
150 zones d'emplois

A retenir

Lutte contre les fractures sociale et territoriale

Mobilité respectueuse de l’environnement

Autonomie et responsabilité des bénéficiaires

ZOOM

Alors que 50% des Français déclarent que le coût des déplacements est le 1er obstacle à la mobilité, et que 55% d’entre eux estiment ne pas avoir le choix dans leur solution de mobilité, Wimoov vient accompagner les publics les plus fragiles sur les questions de mobilité – personnes en insertion sociale et professionnelle, seniors – vers une mobilité autonome, responsable et respectueuse de l’environnement. Le modèle : un accompagnement sur-mesure, à la fois adapté au territoire et aux situations des bénéficiaires.

Créée en 1995 à Nanterre comme une simple réponse à la grève des transports, Wimoov réalise des diagnostics individuels (prestations de services) en analysant les freins à la mobilité rencontrés par les personnes en insertion professionnelle, les seniors ou les personnes à mobilité réduite ; elle apporte des solutions pédagogiques, matérielles, voire financières pour lever ces freins à la mobilité. Elle développe également des programmes de conduite responsable (actions de sensibilisation à la sécurité routière).

Wimoov est aujourd’hui implantée dans 10 régions, et compte 80 plateformes de mobilité réparties sur 100 bassins d’emploi en milieu rural, péri-urbain ou urbain. Déjà présente sur une grande partie du territoire métropolitain, Wimoov ambitionne de créer 19 nouvelles plateformes territoriales supplémentaires, soit un réseau de 99 plateformes en 2028. L’objectif : accompagner deux fois plus de bénéficiaires, et employer près de 275 salariés dont 145 conseillers et animateurs mobilité.