La Banque des Territoires participe à la levée de fonds de 28 millions d’euros de YESPARK

Engagée pour des territoires et une mobilité plus durables, la Banque des Territoires participe, aux côtés d'autres investisseurs, à la levée de fonds de 28 M€ de YESPARK. L'objectif ? Equiper 30 000 places de parking de bornes électriques. Start-up française spécialisée dans la location de places de stationnement longue durée, YESPARK ambitionne de devenir le leader du stationnement longue durée et de la recharge électrique pour tous.

Penser la mobilité de demain pour des territoires plus durables

La Banque des Territoires s’est pleinement mobilisée auprès de YESPARK pour soutenir son développement. Par cette levée de fonds, la start-up consolide son offre et poursuit son ambition de simplifier le stationnement longue durée mais aussi d’offrir la recharge électrique dans toutes les grandes villes françaises et italiennes. D’ici 2025, YESPARK installera 30 000 bornes de recharge pour des véhicules électriques et gérera plus de 200 000 places de stationnement longue durée pour accueillir tous les acteurs de la mobilité.

Les solutions Yespark permettent de réduire le besoin d’espace de parking en voirie, la circulation automobile, et enfin d’accélérer le développement du véhicule électrique avec une offre de bornes de recharge pour les locataires des parkings. Cet investissement confirme l’engagement de la Banque des Territoires en matière de transition énergétique et écologique, pilier majeur de son Plan Climat.

Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires

Faire face aux défis du stationnement

Face à la suppression des places de stationnement en surface et à l’émergence de nouvelles solutions de mobilités, la question de l’optimisation des solutions existantes tels que les parkings souterrains est cruciale. Actuellement, 30% des bouchons, et la pollution qui en émane, sont provoqués par des véhicules en recherche de stationnement. YESPARK, avec son offre de stationnement en souterrain dans des infrastructures existantes, et grâce à ses bornes de recharge électrique, s’inscrit dans une démarche environnementale.

Le stationnement intelligent sera la clef de voûte qui permettra à la ville d’accueillir pleinement cette révolution de la mobilité. Pour aider les villes à relever ce défi de la mobilité du futur, nous sommes heureux de pouvoir de pouvoir compter sur nos nouveaux partenaires.

Thibaut Chary, co-fondateur et co-CEO de YESPARK

Favoriser le développement des véhicules électriques

La voiture électrique s’impose de plus en plus sur les routes françaises. En 2021, les immatriculations des voitures électriques ont représenté un véhicule sur dix, soit plus de 46% par rapport à 2020. Alors que 100 000 bornes publiques devaient être livrées fin 2021, plus de 50 000 bornes manquaient au compteur en fin d’année dernière. L’insuffisance de bornes est un enjeu fort car il constitue un frein principal au développement de véhicules électriques selon 67% des Français (étude OpinionWay – 2022). D’ici 2025, 500 000 véhicules électriques seront sans maison et plus du double en 2028.

En équipant des places de stationnement de bornes électriques et en les proposant à la location longue durée, YESPARK ambitionne ainsi d'aider les villes à relever le défi de la mobilité du futur.