ZEWAY : en route pour la mobilité électrique

Actrice de la mobilité électrique, la startup ZEWAY, vient de lever 26,75 M€ de fonds, auprès de ses partenaires historiques et de nouveaux entrants, dont la Banque des Territoires aux côtés d’Ademe Investissement, Matmut Innovation et de business angels. Objectifs : déployer sa solution de recharge instantanée, en 50 secondes, et devenir le leader européen de référence de la mobilité urbaine électrique.

Pour une mobilité durable, respectueuse de l’environnement

Destinée aux particuliers comme aux professionnels (flottes du dernier km), la solution proposée par ZEWAY a pour objectif d’accélérer le transfert d'usage des deux roues thermiques à l’électrique en s’affranchissant du principal frein, celui de la recharge.

Comment ça marche ? Les utilisateurs de scooters ZEWAY ont accès à des stations d’échange de batterie. En 50 secondes top chrono ils récupèrent une batterie pleine et déposent leur batterie vide en échange.

ZEWAY compte plus de 100 000 échanges de batteries depuis sa création, plus de 4 500 par semaine dans son réseau de 40 stations d’échange. Déjà plus de 1 000 clients roulent aujourd’hui dans Paris sur un de ses 6 modèles de scooters rechargeables.

Face aux enjeux environnementaux, l’offre proposée par la startup constitue une réponse simple et efficace pour tous les conducteurs de 2 roues et plus globalement tous ceux à la recherche de solutions de mobilité propre, fluide et compétitive.

Un soutien de la Banque des Territoires pour encourager la mobilité urbaine électrique

Engagés en faveur de la transformation écologique, nous accompagnons massivement les projets de mobilité durable. Parce que les territoires sont en première ligne pour adapter notre cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique et réduire l’empreinte écologique, nous mettons l’écologie au cœur de notre action.

Nous considérons ZEWAY comme un contributeur clé à une mobilité urbaine plus durable. Nous sommes confiants que les solutions servicielles de ZEWAY, clé-en-main pour les collectivités locales et compétitives pour les clients, vont trouver un écho grandissant avec le renforcement des Zones à Faibles Émissions. La Banque des Territoires est particulièrement attentive au maillage fin des territoires en points de recharge pour tous les types de véhicules, y compris 2 roues. 

Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité, direction de l’investissement - Banque des Territoires

Avec cette levée de fonds, ZEWAY a pour ambition de devenir le leader européen de la recharge instantanée de la mobilité urbaine électrique. Pour cela, la startup ouvre à d’autres constructeurs (de scooters électriques, de vélos cargo, et mini-voitures…) sa plateforme technologique pour leur donner accès à son réseau de stations d’échange de batteries. La startup entend ainsi simplifier et rendre compétitif l’accès à l’électrique en résolvant le problème de la charge et de l’autonomie avec sa solution d’échange de batteries dans son réseau de stations urbain.

Pour aller plus loin