10 millions d’euros pour la construction et l’amélioration des logements sociaux de l’OPAC DE LA SAVOIE

Pour soutenir les investissements de l’OPAC DE LA SAVOIE dans le cadre de son programme de développement, la Banque des Territoires met à disposition du bailleur, pour une première tranche, 10 millions d’euros sous formes de titres participatifs. L’ambition ? Lui permettre d’accroître sa capacité d’investissement tant en matière de construction neuve que de réhabilitation de son patrimoine existant et favoriser aussi la réalisation d’actions de rénovation urbaine.

Les titres participatifs ont pour objectif de soutenir l'investissement des organismes de logement social, notamment les Offices Publics de l’Habitat. Ils constituent une offre aux caractéristiques financières avantageuses. C’est dans ce cadre, que l’OPAC DE LA SAVOIE a bénéficié de ce dispositif.

Quelques chiffres

OPAC DE LA SAVOIE

  • Accroître la taille de son parc de 17 089 logements en 2018 à 19 065 en 2028.
  • Au total ce sont 304 logements lancés en 2019 et 393 logements en 2020, puis 180 par an.
  • Actions de réhabilitations : 1385 logements qui devraient passer d’une étiquette DPE E, F ou G à une étiquette C sur la période 2019-2024.


Les titres participatifs

La Banque des Territoires s’est engagée à souscrire aux titres participatifs émis par les bailleurs pour un montant de 800 M€ sur la période 2020-2022. Dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, ce montant sera porté à 900 M€.

L’OPAC DE LA SAVOIE est le premier organisme HLM en France à bénéficier de la souscription par la Banque des Territoires des titres participatifs qu’il a émis. Cela permettra de soutenir la construction et la réhabilitation, notamment thermique, de logements sociaux, particulièrement nécessaires dans le cadre de la relance économique du pays. La Banque des Territoires agit ainsi au bénéfice de territoires plus inclusifs et durables.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts
Haut de page