142 nouveaux espaces France services labellisés

En déplacement en Seine-et-Marne mardi 10 mai, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale, Joël Giraud, a annoncé la labellisation de 142 nouveaux espaces France services, portant le total à 2.197. "France services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique", souligne le ministère dans un communiqué, rappelant que chaque espace repose sur un socle d'au moins neuf partenaires obligatoirement présents (les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle emploi, La Poste et la Mutualité sociale agricole). Chaque espace doit disposer d'au moins deux agents d'accueil. Le programme s’adapte aussi aux spécificités locales, "avec la possibilité pour les collectivités et autres partenaires de proposer leurs propres services en complément du socle de services garanti, qu’ils soient administratifs ou de convivialité".
Depuis la mise en œuvre du dispositif dans le cadre de l’Agenda rural début 2020, "plus de 6,6 millions de demandes ont été accompagnées par les agents France services" avec un taux de satisfaction de près de 95%, indique le ministère. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 2.500 France services d’ici fin 2022.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle