Sports - 175 collectivités labellisées "Ville active et sportive"

175 collectivités territoriales ont reçu officiellement le label "Ville active et sportive" mardi 7 février à Montpellier, dans le cadre du premier salon Sportcoll, "rendez-vous national de la commande publique dans l'univers du sport et des loisirs". Créé en juin 2016 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'Union sport et cycle (regroupant 1.400 entreprises de la filière sport et loisir) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), ce label a pour objet de valoriser les collectivités locales qui développent "des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et la rendre accessible au plus grand nombre".
Pour cette première édition, le label se déclinait en quatre niveaux. Niveau 1 : communes proposant une initiative innovante et une offre d’activités physiques et sportives. Niveau 2 : communes disposant des critères du premier niveau qui gèrent et utilisent un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée. Niveau 3 : communes disposant des critères attribués au deuxième niveau qui proposent une offre diversifiée et innovante de pratique sportive, d’actions de citoyenneté en tenant compte des spécificités du territoire. Niveau 4 : communes disposant des critères attribués au troisième niveau, dont la politique sportive s’inscrit dans une politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme...) et qui soutiennent de nouvelles pratiques émergentes pour le développement et la promotion des APS (activités physiques et sportives).
Notons toutefois que le niveau 4 n'a été atteint par aucun des lauréats. Le palmarès de cette première édition comprend en effet 62 villes labellisées niveau 1, 91 villes au niveau 2 et 22 villes de niveau 3. Le label "Ville active et sportive" est valable deux ans.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle