Environnement - 19 collectivités lauréates des Rubans du développement durable 2012

Le palmarès 2012 des Rubans du développement durable vient d'être dévoilé. Pour la dixième édition de ce concours animé par l'Association des maires de France (AMF) l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), huit nouvelles collectivités ont été distinguées et onze autres ont vu leur label renouvelé. Parmi les nouvelles lauréates, La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59) et Villefranche-sur-Saône (69) ont mis en œuvre de lourds investissements en matière d'urbanisme et de bâti (écoquartiers ou développement de réseaux de chaleur à énergies renouvelables) et développé des actions de mobilisation des acteurs locaux en faveur du développement durable (écoles et commerçants à Villefranche-sur-Saône, agriculteurs à La Roche-sur-Yon, entreprises à Valenciennes avec le réseau Syneo). Les intercommunalités figurant pour la première fois au palmarès - communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées (64), communauté de Lorient agglomération (56) - ont elles aussi initié des partenariats avec diverses parties prenantes (entreprises, communes, milieu de l'enseignement et de la recherche) autour du développement durable. Trois conseils généraux comptent aussi parmi les nouveaux lauréats des Rubans 2012 : le conseil général de la Somme, dont l'Agenda 21 se décline à travers le grand projet Vallée de Somme, pour l'aménagement concerté et durable des rives du fleuve, le conseil général de Seine-Saint-Denis, dont le projet d'aménagement et de développement métropolitain sert de pierre angulaire à son Agenda 21 et pour sa vision de l'écologie urbaine dans le contexte du Grand Paris, et le conseil général de la Réunion, qui a intégré la pédagogie et l'insertion dans toutes ses actions environnementales.
Les onze collectivités dont le label a été renouvelé sont Beynat (19), Bordeaux (33), Carquefou (44), Colmar (68), Créon (33), Echirolles (38), Mellé (35), Orléans (45), la communauté d'agglomération du Grand-Alès-en-Cévennes (30), la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard (25) et la communauté urbaine du Grand Nancy (54). Elles ont été récompensées pour "l'amélioration continue" de leurs démarches, "leur capacité d'implication croissante d'acteurs socio-économiques et de citoyens" ainsi que "la qualité des actions réalisées et la capacité de ces collectivités à innover en continu depuis 2010", ont souligné les organisateurs.
Les labels seront remis le 4 décembre prochain à Paris, dans les salons de la présidence du Sénat. Ils sont décernés pour une durée de deux ans et signalés sur des panneaux à l'entrée des territoires lauréats, ainsi que sur leurs supports de communication. Depuis 2002, 137 Rubans du développement durable ont été attribués. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle