Avec finisterejob.fr, le département accompagne l’insertion professionnelle des jeunes (29)

Mise en œuvre par le département du Finistère, épaulé par de nombreux partenaires, la plateforme finisterejob.fr est en ligne depuis juin 2020. Sa spécificité : la contribution des jeunes, des entreprises et des partenaires à sa conception et l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

« Finisterejob.fr n’est pas un simple site Internet, mais une plateforme complète qui permet à la fois de simplifier le processus de candidature et les échanges entre candidats et entreprises, mais aussi de chercher des formations et stages en ligne », explique Michaël Quernez, premier vice-président du conseil départemental du Finistère.

De fait, plus de 17.000 offres d’emploi étaient en ligne début novembre 2020 : les offres sont issues d’une agrégation de sites nationaux, dont Pôle emploi, et d’offres exclusives déposées directement par les entreprises. La plateforme présente également un observatoire dynamique de l’emploi en Finistère, ainsi qu’un lien vers les partenaires : Cap emploi, Missions locales, Anefa 29, Bretagne alternance, Région Bretagne, chambre des métiers et de l’artisanat… Plus de 1.200 comptes candidats ont déjà été créés et plus de 650 CV sont disponibles, permettant aux entreprises d’accéder à des candidatures en direct.

Conçue avec l’implication d’un groupe de jeunes, finisterejob.fr est à la fois attrayante et pragmatique : « Un logiciel détecte automatiquement les expériences pour proposer des offres adaptées », explique Laurane Guillemoto, en service civique au conseil départemental.

L’internaute, acteur de son parcours d’insertion

Imaginée pour mettre en relation les demandeurs et les offres d’emploi, d’alternance, d’intérim, de stages, de chantiers d’insertion, de jobs d’été, la plateforme est conçue pour favoriser l’action immédiate. Le jeune entre dans une démarche proactive : il crée son compte, intègre son CV et peut contacter directement les entreprises. « Nous savons que pour les personnes en insertion, tout se joue dans les six mois à un an. Il est essentiel qu’ils accèdent directement à l’offre et à l’employeur », précise le premier vice-président.

L’internaute accède aussi à une multitude d’informations liées à sa recherche et à sa situation. Ainsi peut-il visionner des films de trois minutes sur les métiers, mais aussi disposer de l’ensemble des actualités de l’emploi et de l’insertion dans le Finistère. Les jeunes allocataires du RSA sont invités à se connecter pour s’imprégner du marché de l’emploi finistérien et des conseillers en insertion les accompagnent dans leurs premiers pas sur l’outil.

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

Outre les jeunes et les personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle, la plateforme entend contribuer à mieux accompagner les personnes handicapées vers l’emploi. « Lever les freins des employeurs est essentiel et nous serons particulièrement attentifs aux résultats en la matière », poursuit l’élu breton. Grâce à ce site, les employeurs sont aussi sensibilisés à l’accueil de ces jeunes en difficulté qui cherchent des entreprises d’accueil.

Valoriser des filières en manque de main d’oeuvre

Mais Finisterejob.fr est aussi un moyen de rendre visibles et attractives certaines filières mal connues, telles que la pêche ou l’agriculture : « L’expérience montre que lorsqu’on met les moyens, les résultats sont au rendez-vous », précise le premier vice-président. L’objectif est donc d’inciter les jeunes à s’orienter vers des filières porteuses d’emploi. Dans ce département qui affichait le quasi plein emploi (6% de demandeurs) avant le premier confinement, « les jeunes sortaient plus vite de la situation de chômage que les autres populations », précise Sophie Rogery, directrice territoriale de Pôle Emploi. « Certes aujourd’hui les demandeurs d’emploi sont plus nombreux, mais plus de 10.000 offres d’emploi sont arrivées depuis le début de la période Covid 19. »

Fruit de deux années de travail, la plateforme est ouverte à l’ensemble des partenaires chargés de la faire connaître et de la propulser : ils alimentent aussi le fil d’actualités. Présente sur les réseaux sociaux, elle devrait s’enrichir prochainement d’une page Instagram.

 

Finisterejob.fr en quelques chiffres

Au 5 novembre 2020, la plateforme recensait :

- 46.726 visites

- 656 CV

- 832 recherches par les chefs d’entreprises dans la CVthèque

- 149 comptes recruteurs

- 1.238 comptes candidats

Conseil départemental du Finistère

Nombre d'habitants :

905238

Nombre de communes :

277
32 Boulevard Dupleix
29000 Quimper

Michaël Quernez

Premier vice-président - Président de la commission insertion, emploi, développement et attractivité