Logement - 25% des entreprises prêtes à s'investir dans l'élaboration des PLU et PLH

A la demande du Medef, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a réalisé une étude consacrée à l'impact sur les entreprises des difficultés de logement de leurs salariés. L'enquête a consisté à interroger un échantillon de 1.516 établissements présents sur le territoire métropolitain et employant au moins un salarié. De façon volontaire et pour obtenir des résultats significatifs, les grands établissements - moins de 1% des entreprises, mais 38% des salariés - étaient toutefois surreprésentés.
Il ressort de l'étude que 40% des établissements se disent affectés, d'une façon ou d'une autre, par les difficultés de logement de leurs salariés. Selon les répondants, ces difficultés de logement compliquent le recrutement (23% de citations), sont évoquées par le comité d'entreprise lorsque cette dernière compte plus de 50 salariés (20%), compliquent la mobilité interne du salarié (19%), nuisent à la productivité des salariés concernés (18%), sont évoquées lors des négociations salariales (15%) ou affectent le climat social de l'établissement (7%). Les plus touchés par ces difficultés sont les grandes entreprises et les établissements situés en région parisienne et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, 43% des grandes entreprises signalent des salariés en prise avec des problèmes de logement et 55% déplorent que certains de leurs salariés supportent des temps de trajet trop longs. Les régions les moins touchées sont le Nord (11% d'établissements ressentant des difficultés liées au logement), l'Ouest (9%) et l'Est (6%).
Selon les entreprises concernées, les problèmes de logement touchent surtout certaines catégories de personnel : les jeunes salariés (82% de citations), les intérimaires et les travailleurs saisonniers (57%), ainsi que les familles monoparentales (56%). Le Crédoc en profite pour rappeler au passage son enquête "Conditions de vie et aspirations" selon laquelle 42% des classes moyennes (revenus compris entre 1.200 et 2.600 euros) et 44% des couples avec enfants font part de charges de logement lourdes à assumer. Toujours selon cette étude, 71% des cadres et des hauts salaires déclarent qu'ils refuseraient une opportunité professionnelle si elle devait occasionner un déménagement.

Des entreprises prêtes à s'investir

L'un des points intéressants de l'étude du Crédoc est que les entreprises commencent à prendre en compte les difficultés de logement de leurs salariés (au-delà du seul versement du 1% logement). Plus du quart (27%) des établissements disent ainsi intégrer les conditions de logement de leur personnel dans leur réflexion en matière de ressources humaines. Mais cette préoccupation reste encore très loin derrière la formation, la protection santé complémentaire ou la retraite complémentaire. Plus concrètement, 45% des entreprises disent prendre des initiatives pour aider leurs salariés : mobilisation des dispositifs d'Action logement (25% de citations) ou mise en place d'actions spécifiques (35%). Ces dernières vont de la mise à disposition de documents d'information sur les dispositifs et les aides (21%) à la mise à disposition de logements appartenant à l'entreprise (6%), en passant par la fourniture d'aides financières (10%) ou l'accès à une assistante sociale (8%). Cet investissement en faveur du logement des salariés est évidemment toutefois beaucoup plus rare dans les petites entreprises, ce qui s'explique aussi par un effet de territoire.
Enfin, 73% des entreprises pensent que les collectivités territoriales peuvent les aider à résoudre les problèmes de logement de leurs salariés. Et 69% des établissements souhaitent même que les entreprises soient associées à l'élaboration des plans locaux d'urbanisme (PLU) et des programmes locaux de l'habitat (PLH). Mieux, 25% des établissements se disent prêts à dégager du temps pour s'investir dans l'élaboration de ces documents. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle