Archives

Développement des territoires - 26 projets de pôles métropolitains recensés

26 projets de pôles métropolitains sont actuellement recensés. Un déploiement rapide, un an après leur institution par la loi réformant les collectivités locales, qui sera facilité par le lancement d'un nouveau site internet d'échanges d'expériences.

26 projets de pôles métropolitains sont actuellement recensés. Depuis leur institution par la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, les projets se multiplient. Le Sillon lorrain est le premier à avoir été créé, en septembre 2011. Il associe les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville et Epinal et correspond à une population de 1,2 million d'habitants. Celui de Mulhouse-Strasbourg devrait prochainement suivre. Et dernièrement, Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea), et Franck Martin, président de la communauté d'agglomération Seine-Eure (Case), ont annoncé que le pôle réunissant Rouen et Louviers allait bientôt voir le jour. Objectif : permettre une coopération des deux territoires dans les domaines du tourisme, des transports et du développement économique. Les projets de pôles du Pays de Brest, de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne et de Nîmes-Alès sont aussi bien avancés. D'autres, par contre, sont en cours de définition. "Seuls 16 EPCI sur un potentiel de 51 répondant aux critères de population ne prennent pas part à un projet de pôle", précise l'Assemblée des communautés de France (AdCF), qui parle d'un "véritable engouement". Chaque pôle regroupe des EPCI à fiscalité propre formant un ensemble de plus de 300.000 habitants. L'un des EPCI doit compter plus de 150.00 habitants. Ces pôles métropolitains en devenir doivent permettre aux agglomérations réunies de conduire des actions d'intérêt métropolitain en matière de développement économique, de promotion de l'innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture, et d'aménagement de l'espace.
Pour facilier les échanges d'expériences, un réseau des pôles métropolitains a été créé le 5 juillet 2011. Sa première réunion a eu lieu le 15 décembre dans les locaux de l'Association des maires de France. L'occasion de lancer le site internet dédié aux pôles : www.poles-metropolitains.fr, un portail d'informations et d'échanges destiné à nourrir les projets. D'autres réunions du réseau sont prévues les 7 mars, 4 avril, 24 mai et 4 juillet 2012, balayant les thématiques qui concernent les pôles comme le transport et l'aménagement, le développement économique et l'innovation, la santé, la culture et le tourisme.