Archives

Elections - 312 communes proposent l'inscription sur les listes électorales en ligne

Après une expérimentation concluante en 2009 dans quatre communes, le service d'inscription en ligne sur les listes électorales est, depuis la fin du printemps dernier, en phase active de déploiement dans les communes de France qui le souhaitent.
Selon la direction générale de la Modernisation de l'Etat (DGME), qui pilote le chantier, 312 communes proposent aujourd'hui ce service sur leur site internet. Ce qui représente une population de dix millions de personnes - Français ou ressortissants européens - ayant accès à cette solution destinée à leur faciliter la vie. L'une des dernières villes raccordées n'est autre que Paris avec plus de deux millions d'habitants. Depuis 2006, il était déjà possible de procéder à l'inscription sur les listes électorales en adressant à la mairie une demande par courrier. Ceux qui aujourd'hui préfèrent internet remplissent un formulaire de demande sur leur espace personnel du site mon.service-public.fr. Ils y joignent leur pièce d'identité et un justificatif de domicile sous forme numérique.
Chaque semaine, entre quinze et vingt communes nouvelles sont raccordées au service. L'objectif est qu'au moins 50 % de la population puisse bénéficier du service en ligne d'ici la fin de l'année prochaine. Ce but devrait a priori être atteint sans trop de peine. Selon la DGME, la solution technique est souple d'utilisation. Elle s'adapte à la configuration informatique des communes et peut être facilement couplée à leur progiciel de gestion des listes électorales. De plus, un kit a été spécialement conçu pour aider les personnels municipaux à se familiariser avec l'outil.
Plus de 45 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales et près de 700.000 électeurs s'inscrivent tous les ans. Chaque fin d'année, les demandes d'inscription redoublent. Il faut en effet être inscrit avant le 31 décembre d'une année pour pouvoir voter l'année suivante.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis