Inscription fermée

32e Convention des Intercommunalités de France

La 32e convention nationale d’Intercommunalités de France se tiendra cette année à Bordeaux. Le thème principal de ce grand rendez-vous annuel des communautés et des métropoles sera : les « Relations État – collectivités ».

La première journée est réservée à l’assemblée générale des adhérents de l’association.

Les 6 et 7 octobre, deux grandes séances plénières, des rendez-vous régionaux, une quinzaine d’ateliers et points infos juridiques viendront nourrir les échanges lors de cette nouvelle édition, centrée sur les relations État-collectivités.

En effet, les intercommunalités ont un rôle primordial à jouer pour répondre aux enjeux majeurs auxquels est confronté notre pays : la réindustrialisation, l’adaptation au changement climatique, la politique globale de l’eau, la gestion des déchets, les mobilités, le numérique, la cohésion sociale… 

Dans l’agenda :

  • une séance plénière consacrée aux relations Etat-collectivités : comment aller vers davantage de contractualisation, d’engagements financiers pluriannuels ? Comment créer un dialogue pérenne à l’échelle nationale et locale ?
  • des ateliers thématiques (sobriété foncière, financement de la transition écologique, coopération entre métropole et territoires voisins, politique énergétique locale, habitat de demain, commande publique responsable, etc.).

Voir le programme complet sur le site d’Intercommunalités de France.

Partenaire d’Intercommunalités de France, la Banque des Territoires sera présente à la 32e convention d’Intercommunalités de France ! Venez nous rencontrer sur notre stand !

S'inscrire

 

Informations pratiques

Emplacement:
Palais 2 l’Atlantique, Rue Jean Samazeuilh, Bordeaux

Horaire :
De 9h00 à 17h00