50 réalisations de communes de moins de 3.500 habitants

Idées choisies - Tome 1

Pour réaliser cet ouvrage, Mairie-conseils a demandé à trois journalistes - Anne Laure, Maryline Trassard et Jean-Luc Varin -d'interviewer 50 élus de communes de moins de 3.500 habitants qui, en s'appuyant sur des pratiques démocratiques, ont imaginé des solutions pour s'adapter aux évolutions de la société, maintenir des liens entre différentes populations et générations et inscrire la campagne dans la modernité. Ce recueil est le premier d'une série nous vous proposerons régulièrement.

Choisies à la suite d'un appel à initiatives auprès des communes de moins de 3.500 habitants destinataires de la lettre mensuelle "En direct de Mairie-conseils", ces actions ont été réalisées durant le mandat 2001/2008. Elles ne présentent pas volontairement, de caractère exceptionnel qui les rendraient irréalisables pour d'autres collectivités, en raison de leur coût ou de moyens très particuliers. Chacune s'appuie sur les ressources locales - culturelles, économiques, sociales, historiques, humaines... - sur la capacité des élus à trouver les bonnes compétences au bon moment pour transformer une idée (une utopie, parfois) en projet concret, sur l'expression et l'écoute des besoins des habitants, anciens ou nouveaux, enfants, jeunes, familles, personnes âgées, gens de passage.
Notre objectif est tout simplement de faire connaître ces expériences et de montrer que les élus municipaux, socle de la démocratie de notre pays, qui maillent le territoire au plus près de la population, renouvellent les pratiques démocratiques, imaginent des solutions efficaces pour s'adapter aux évolutions de la société - notamment en matière de services de proximité respectueux du développement durable -, veillent à maintenir des liens entre différentes catégories de population et entre les générations.
Ils inscrivent la campagne dans la modernité tout en faisant face aux tracasseries du quotidien et à l'isolement.
Certaines de ces initiatives ont pu être réalisées grâce à la structure intercommunale dont la commune est membre, d'autres relèvent directement de la compétence communale. Quasiment toutes ont bénéficié de l'appui du département ou /et de la région, parfois de l'Etat et de financements européens.  Elles montrent cependant, que l'échelon communal garde une capacité de proposition et permet d'animer le "vivre ensemble" et d'améliorer la qualité de la vie du territoire. Elles montrent aussi combien les maires, adjoints et conseillers municipaux des petites communes, citoyens "un peu plus citoyens que les autres", restent les serviteurs talentueux, infatigables et anonymes de leurs contemporains. Ils sont sûrement l'un des atouts le plus précieux de notre société.

  • Type : Publication
  • Publication reference: E98
  • Nombre de pages de publication: 60