68 réalisations associatives et citoyennes

Publié le
par
Récit et Mairie-conseils
dans

Social

Dans cet ouvrage, 68 initiatives associatives illustrent les multiples ressources de la société civile qui, auprès des collectivités, contribue à organiser le vivre ensemble, développer la démocratie et renforcer les solidarités. Il a été réalisé par RECIT, le Réseau des écoles de citoyens et Mairie-conseils. Il a trouvé naturellement sa place dans la collection IDEES CHOISIES, dont l'objectif est de faire connaître des initiatives réalisées par des acteurs locaux, afin que l'expérience des uns enrichisse le projet des autres.

Ce recueil d'expériences associatives et citoyennes s'adresse aux équipes d'élus, qui élaborent des politiques locales sociales, économiques, culturelles, d'urbanisme...  Il est le fruit d'une volonté commune de Mairie-conseils et de RECIT, Réseau des écoles de citoyens qui, depuis 2002, rassemble des initiatives associatives porteuses de coopération, de solidarité, de démocratie, de développement durable ou de culture partagée.

Les expériences présentées montrent que l'initiative citoyenne, notamment à travers les associations, constitue une ressource, une force et une chance, qui permet de mieux organiser le vivre ensemble, de développer la démocratie et de renforcer les solidarités. Ces actions collectives sont autant de réponses aux problèmes d'inégalités, de discriminations et d'individualisme que notre société peut engendrer, car elles créent des liens entre les personnes, de nouvelles formes d'éducation à la citoyenneté, plus de responsabilité en matière de consommation, plus d'échanges et de respect mutuel.

Ainsi, quand les habitants des territoires communaux, intercommunaux, des pays, des quartiers ont la volonté de s'investir dans les domaines de l'éducation, de l'accès à l'information, de la culture, de la santé, de l'écologie et de l'environnement, des services aux personnes fragiles (enfance, jeunesse, personnes handicapées ou en difficulté sociale), ils apportent bien souvent des réponses concrètes, utiles, construites avec les personnes qui en ont besoin. En cela, ils précèdent, par leur force de proposition ou prolongent, par leur engagement, l'action des collectivités locales, là où ces dernières ne peuvent accorder tout l'investissement humain nécessaire. Cette capacité à mobiliser autour d'un projet mérite d'être encouragée et soutenue par les élus des collectivités territoriales.

Plus qu'un catalogue d'exemples qu'il s'agirait d'imiter, ce recueil est plutôt une boîte à idées permettant à chacun d'inventer ses propres actions. Mairie-conseils et RECIT se sont efforcés de privilégier les expériences ancrées dans un territoire, dont la reproductivité est possible, même si chaque mobilisation et chaque contexte restent forcément singuliers.

Ce travail est nécessairement inachevé. Nous espérons que les lecteurs nous feront part de leurs propres expériences et viendront ainsi enrichir la réflexion commune.

Type :
Publication
Publication reference :
E123
Nombre de pages de publication :
76
Haut de page