Accessibilité des élections : des ressources mises à jour
Comment faciliter la participation électorale des personnes en situation de handicap ? Le gouvernement a récemment mis à jour sa page dédiée à l'accessibilité des élections sur le site handicap.gouv.fr.
On y trouve en particulier un "mémento pratique à l'usage des organisateurs des scrutins et de tous les citoyens concernés". Une partie est dédiée à l'accessibilité du bureau de vote, avec des indications précises (privilégier les bâtiments de plain-pied et, si besoin, prévoir un plan incliné "dont la pente sera la plus douce possible", prévoir un panneau d'information extérieur indiquant "les heures d’ouverture du bureau de vote en caractères agrandis et contrastés"…) Une deuxième partie porte sur l'accessibilité des opérations électorales : mise en place d’une aide humaine en cas de demande, accessibilité de la propagande électorale et des consignes de vote (un exemple de fiche en Falc, "facile à lire et à comprendre", sur le processus électoral est mis à disposition), accès à l'isoloir et à l'urne, etc. L'ensemble du cadre législatif et réglementaire figure à la fin du guide.
Un autre mémento est adressé aux candidats : "En menant campagne pour vous adresser à vos électeurs, ayez le réflexe de penser à l’accessibilité de chacune de vos actions ou de vos interventions." L'accessibilité des réunions publiques passe par exemple par l'accès au site et le fait de réserver des places à des personnes en fauteuil roulant, mais aussi par la mise en place de dispositifs pour les personnes sourdes et malentendantes (installation d'une boucle magnétique, transcription écrite simultanée…)
Un troisième mémento est dédié aux médias. Une page récapitule enfin l'ensemble des informations utiles pour les personnes en situation de handicap, avec notamment des informations sur la façon d'établir une procuration et sur la possibilité d'être accompagné au moment du vote. Les programmes des candidats pourront être mis en ligne sur une page dédiée à partir du 9 mars 2026, "dans les communes de 2.500 habitants et plus pour lesquelles les commissions de propagande auront décidé de cette mise en ligne". La mise à disposition d'un format Falc n'est toutefois obligatoire que pour les élections présidentielle, législatives et régionales, cela depuis le 1er janvier 2022.