Agir pour les solidarités au niveau municipal : des ressources à destination des candidats

Le Collectif Alerte et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) se mobilisent pour imposer les solidarités dans la campagne des élections municipales. Soutien aux familles, à l'enfance et à la jeunesse, lutte contre le mal-logement, accès du plus grand nombre à une alimentation durable, appui à l'insertion via la commande publique… les leviers d'action à disposition des "communes solidaires" ne manquent pas. La FAS fournit également des ressources pratiques pour inciter chacun à prendre part au vote.

"Pour des communes solidaires, partout et pour tous" : le Collectif Alerte, qui regroupe 37 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, vient de publier son plaidoyer à l'adresse des candidats aux élections municipales. 

"Les solidarités locales sont un choix politique", défend en ouverture du document la présidente du collectif Delphine Rouilleault, pour qui "une politique municipale solidaire ne repose pas nécessairement sur la création systématique de nouvelles dépenses, mais sur une réorientation des priorités en faveur des publics les plus fragiles". "Investir dans l’accès aux droits, la prévention des expulsions, l’alimentation, la petite enfance, la jeunesse ou la mobilité permet d’éviter des coûts sociaux plus lourds", défend-elle.  

Destiné à être "résolument opérationnel", ce document identifie les leviers dont disposent les communes pour agir. Sept thématiques sont passées au crible : l'accès aux droits, les services publics de proximité et la lutte contre le non-recours ; le logement, l'hébergement et la lutte contre le sans-abrisme ; l'accès digne à une alimentation durable ; la transition écologique juste, les mobilités et la lutte contre la précarité énergétique ; l'enfance, la parentalité et la jeunesse ; l'accueil et les droits des personnes étrangères, l'"hospitalité locale" ; l'inclusion, l'emploi et l'insertion professionnelle. 

Un rappel sur la répartition des compétences 

Des réponses sont apportées à chaque fois à cette question : "pourquoi est-ce un enjeu municipal ?" S'il est rappelé que la commune et son éventuel centre communal d'action sociale (CCAS) ne sont pas les seuls à agir - dans une annexe synthétique utile sur la répartition des compétences entre commune, intercommunalité, département et État -, les leviers municipaux sont néanmoins multiples : domiciliation administrative, attribution de logements sociaux, lutte contre l'habitat indigne, veille sociale, tarifications sociales en matière de restauration scolaire, de périscolaire et d'accueil petite enfance, clauses sociales et soutien aux structures d'insertion par l'activité économique… 

Le Collectif Alerte détaille ces leviers, adresse des propositions aux candidats – par exemple "rendre l'analyse des besoins sociaux participative et opérationnelle" – et signale des exemples dits inspirants. Par exemple, à Bordeaux, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), une "garderie solidaire" a été mise en place par l'union départementale des associations familiales (Udaf) de Gironde avec le soutien de la ville de Bordeaux pour offrir quelques heures de répit à "des familles éloignées des modes d’accueil", notamment des familles monoparentales et des parents d'enfants en situation de handicap. 

Des outils pour encourager la participation au vote 

Dans le même esprit, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publie en ce mois de janvier plusieurs ressources : 

  • des propositions pour "remettre la solidarité au cœur des villes" : en termes d'accès aux droits, de logement, mais aussi de santé, de participation et de citoyenneté ou encore de culture ; 

  • une affiche rappelant les dates des élections municipales et le fait que, pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales – et qu'il est possible de s'inscrire sur place ou par courrier jusqu'au 6 février 2026 ;

  • une fiche pratique intitulée "Participez à la vie locale", fournissant l'essentiel des informations pratiques sur les élections (comment voter, comment faire une procuration, etc.), donne le mode d'emploi du scrutin (qui est élu, quelle répartition des sièges…) et indique en quelques mots "ce qui change à Paris, Lyon et Marseille" lors de ces municipales 2026.    

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis